Côte d’Ivoire : bonne nouvelle pour la jeunesse, une usine de transformation de cajou crée…

cajou

Crédits photo : Pexels / Marina Leonova

La Côte d’Ivoire offre un nouvel espoir à la jeunesse en inaugurant, ce 22 septembre 2025 à Toumodi, une usine de transformation de cajou, baptisée Robust International Côte d’Ivoire.

En effet, avec un investissement de 15 milliards de FCFA financé par la Commission européenne, cette unité marque une étape importante dans la valorisation locale de l’anacarde, l’un des principaux produits agricoles d’exportation du pays.

Installée sur six hectares, l’usine a permis de créer plus de 1 000 emplois directs, dont près de 70 % ont été occupés par des femmes, contribuant ainsi à l’inclusion économique et à l’autonomisation des populations locales. La cérémonie s’est tenue en présence du Premier ministre Beugré Mambé, qui a souligné que la paix et la stabilité instaurées par le président Alassane Ouattara a renforcé la confiance des investisseurs.

Ainsi, en transformant les matières premières sur place, la Côte d’Ivoire va réduire sa dépendance à l’exportation de produits bruts et va ouvrir la voie à une montée en gamme de son industrie agroalimentaire.

Ce projet confirme également la confiance continue des partenaires internationaux dans le potentiel économique et la stabilité du pays.

Le pays compte aujourd’hui plus de 35 usines de transformation de noix de cajou, qui ont employé plus de 30 000 personnes. Premier producteur mondial, la Côte d’Ivoire a produit 944 673 tonnes en 2024, mais seulement 350 000 tonnes ont été transformées localement. La création de cette usine vient renforcer l’économie du pays et offre de nouvelles opportunités de travail à la jeunesse ivoirienne.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp