Bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire, la Banque africaine de développement (BAD) a décidé d’aider le pays pour la dynamisation du secteur de la pêche et de l’aquaculture.
En effet, le ministère ivoirien des Pêches et de l’Économie maritime vient de bénéficier d’un important soutien de la BAD.
Cette grande institution financière africaine a décidé d’offrir un nouveau souffle au secteur de la pêche et de l’aquaculture.
Le mercredi 06 novembre 2024, le Conseil d’administration du groupe de BAD, a approuvé un financement de 24,63 millions d’euros, soit 16,2 milliards de FCFA, à la Côte d’Ivoire.
Ce prêt de plusieurs milliards de FCFA devrait permettre de redynamiser les chaînes de valeur dans le domaine de la pêche et l’aquaculture.
Une initiative qui vient donner un nouveau souffle à ce secteur important qui en 2023, représentait 0,5% du PIB.
Avec ce financement, le pays pourra désormais, moderniser les infrastructures de pêche, mettre en place des formations spécialisées pour les professionnels de ce secteur.
De même, des systèmes de gestion visant à améliorer la gouvernance des pêches maritime, lagunaire et continentale pourront être mis en place.
« L’implication de la Banque dans ce projet permettra de faciliter la mise en place d’infrastructures aquacoles et de pêche, de développer des compétences dans le secteur halieutique, de contribuer à l’amélioration de la gouvernance des pêches maritime, lagunaire et continentale, et de promouvoir le développement d’une aquaculture commerciale à travers la formation et la mise en œuvre d’un système fiable de production d’alevins et aliments de qualité », a déclaré le directeur général adjoint de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Ouest, Joseph Ribeiro.
Selon le site de la BAD, ce projet de développement des chaînes de valeur de l’aquaculture et de la pêche permettra de renforcer les contrôles au débarquement sur les ports de pêche d’Abidjan et de San-Pedro, et d’améliorer de façon durable la qualité, la quantité et la disponibilité des alevins à travers un soutien aux exploitations piscicoles publiques et privées dans les localités de Loka, Dompleu et Jacqueville. L’initiative envisage également, la conception d’un manuel de procédures afin de permettre la certification des semences par une agence indépendante.
Au moins 700 000 personnes bénéficieront de façon directe ou indirecte de cet programme. Notons qu’il sera exécuté sur une période de cinq ans (2025 – 2029).