Côte d’Ivoire : bonne nouvelle, le FMI débloque 843,9 millions de dollars pour…

FMI Kenya MILLIARDS

Crédits photo : INDUSTRIE DU MAROC MAGAZINE / DR

Le Fonds Monétaire International (FMI) et la Côte d’Ivoire ont conclu un accord après deux semaines de discussions à Abidjan.

En effet, cet accord porte sur la Facilité élargie de crédit (FEC), le Mécanisme élargi de crédit (MEC) et le Fonds pour la résilience et la durabilité (FSR).

Ainsi, la Côte d’Ivoire pourra recevoir 843,9 millions de dollars, soit environ 471 milliards de FCFA.  509,5 millions iront au FEC/MEC et 334,4 millions au FSR.

Cependant, ce versement doit encore être approuvé par le Conseil d’administration du FMI.

Par ailleurs, le FMI a félicité le pays pour ses progrès importants. La Côte d’Ivoire a réduit son déficit budgétaire à près de 3 % du PIB, pour la première fois depuis la Covid-19.

De plus, les recettes fiscales ont augmenté et les dépenses publiques sont mieux contrôlées, ce qui renforce la stabilité économique. La croissance devrait atteindre 6,2 % en 2024 et 6,3 % en 2025. Parallèlement, l’inflation devrait rester faible, autour de 1 %, ce qui protège le pouvoir d’achat des ménages.

En outre, la hausse du prix du cacao et la baisse des prix du riz et du blé ont contribué à réduire le déficit du compte courant à 1,5 % du PIB. Grâce au FSR, la Côte d’Ivoire avance sur le climat et l’énergie. Le budget intègre désormais des critères climatiques et un audit de la consommation énergétique a été lancé pour améliorer l’efficacité et la transparence.

Le FMI prévoit que la croissance se maintiendra autour de 6,7 % jusqu’en 2026, avec une inflation sous 3 %. Depuis 2023, la Côte d’Ivoire a déjà mobilisé près de 2,2 milliards de dollars grâce aux accords avec le FMI, ce qui témoigne de la confiance renouvelée de l’institution.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp