Côte d’Ivoire/Blanchiment de capitaux : Alassane Ouattara prend de nouvelles mesures

Liasses de billets

Image d'illustration / Credit Photo : 27avril.com

Une série de mesures a été annoncée par le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara pour lutter contre le blanchiment de capitaux et la corruption.

Ces deux fléaux gangrènent le champ des affaires en Côte d’Ivoire. Le président place cette lutte au cœur des priorités gouvernementales pour l’année 2025.

Alassane Ouattara compte assainir de façon décisive et définitive le secteur économique et institutionnel du pays.

Corrompus, corrupteurs et adeptes du blanchiment de capitaux peuvent commencer à trembler de peur.

« La bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux feront l’objet d’une attention particulière tout au long de l’année 2025 », a affirmé le chef du gouvernement.

Les autorités étatiques cherchent à entreprendre des actions qui visent à renforcer la transparence et à améliorer la régulation dans les secteurs économiques essentiels.

On entend par cet engagement des actions de répression ciblées contre les individus et les réseaux criminels qui sont adeptes de ces pratiques illicites.

La réputation économique de la Côte d’Ivoire n’est pas bonne puisqu’il figure sur la liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI), une situation qui ressort les lacunes du pays en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Lacina Soumahoro, spécialiste en conformité et lutte contre la criminalité financière, explique dans un entretien accordé à AFRIQUE SUR 7, que « la présence de la Côte d’Ivoire sur cette liste représente un message de l’insuffisance des efforts déployés jusqu’à présent pour lutter contre ce fléau ».

Parmi les mesures prises par l’état, on note le renforcement des cadres juridiques et institutionnels. Il est question d’adopter de nouvelles lois ainsi que la révision des dispositifs existants, afin de mieux punir les actes de corruption et de blanchiment.