Côte d’Ivoire/Billets d’avion et soins à l’étranger : le député Assalé Tiémoko réagit

Credit Photo : DR

Le Député Assalé Tiémoko Antoine, s’est prononcé sur le fait que des hommes hauts placés du pays aillent se faire soigner en Europe plustôt que dans les hôpitaux de la Côte d’Ivoire.

« À propos des billets d’avion et des soins à l’étranger :

Ce matin, plusieurs Ivoiriens m’ont interpellé suite à la diffusion d’un reportage évoquant une convention signée par des dirigeants d’institutions et de collectivités territoriales. J’ai également constaté des commentaires me concernant, parfois fondés sur des interprétations inexactes.

Je tiens donc à apporter quelques précisions :

Avant ce reportage diffusé par la télévision publique, je n’avais aucune connaissance de cette convention. Ni en tant que député, ni en tant que maire, je n’ai jamais bénéficié de conditions préférentielles de voyage liées à cet accord.

Dès ce dimanche, après visionnage du reportage, j’ai exprimé ma réserve au ministre Amadou Koné, président de l’UVICOCI, concernant une convention dont j’ignorais tout, même en tant que membre du bureau.

Il m’a été expliqué que cet accord avait été initialement négocié par l’ancienne équipe dirigeante de l’UVICOCI, alors sous la conduite du ministre Danho Paulin. Il s’agit donc d’une reconduction.

Sur le principe, toute initiative visant à réduire les charges liées aux déplacements officiels peut être bénéfique, à condition d’être bien présentée, surtout dans un contexte où notre compagnie nationale projette l’ouverture de nouvelles lignes internationales, notamment vers la France.

Pour ma part, même si j’avais été informé de cette convention, je n’en aurais pas utilisé les avantages.

Depuis mon élection en 2018, puis ma réélection en 2023 à la mairie de Tiassalé, je n’ai jamais utilisé le crédit dédié aux voyages ou aux missions (entre 5 à 10 millions de FCFA par an).

Cette somme a systématiquement servi à payer, pour plus de 400 enfants défavorisés, une partie de leurs frais de scolarité dans des établissements secondaires privés, ce que chacun peut vérifier.

C’est ma vision de la responsabilité publique. Chacun est libre d’avoir la sienne.
En tant que député également, je n’ai jamais sollicité ou obtenu de tarifs préférentiels pour mes déplacements.

Concernant les soins à l’Hôpital Américain de Paris pour les élus à tarifs réduits : je considère que c’est une erreur politique. Je ne peux cautionner de tels avantages, car ils ne correspondent pas à mes convictions.

Les élus n’ont pas à bénéficier de privilèges médicaux dans un pays où une grande partie de nos concitoyens peine à accéder à des soins de qualité. Cela va à l’encontre de ma conception de la politique », a déclaré le Député Assalé Tiémoko Antoine.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp