Côte d’Ivoire/BEPC : une candidate accouche en plein examen (photo)

Bénin mineures

Crédit Photo : Bénin Web TV

L’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), a rapporté le lundi 26 mai 2025 qu’une candidate à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), a donné naissance à un enfant en pleine session d’examen.

Inscrite au Collège moderne de Sominassé, la jeune élève a ressenti les premières contractions en fin de matinée, alors qu’elle terminait l’épreuve de Physique-Chimie, au Lycée moderne de Nassian.

L’infirmier diplômé d’État Ouattara Issa, en poste au service de santé scolaire (SSSU-SAJ), a aussitôt organisé son transfert à la maternité de Parhadi, où elle a accouché d’un petit garçon aux environs de 14h.

Selon l’agent de santé, la mère et le bébé se portent bien, et des dispositions ont été prises pour permettre à la candidate de poursuivre le reste de ses épreuves dans de bonnes conditions.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’un cas de grossesse se présente pendant l’examen du BEPC en Côte d’Ivoire.

En 2015 par exemple, 5 candidates portant des grossesses ont pris part aux épreuves écrites 2015 du brevet d’études du premier cycle (BEPC) dans le centre de lycée Arsène Usher Assouan de Grand-Lahou, a appris l’AIP auprès du chef de centre, Kah Privat.

L’adjoint au chef d’établissement (censeur), Kah Privat, a précisé que ces candidates présentant cet état dans son centre, viennent toutes des collèges privés, ajoutant qu’elles détenaient toutes des certificats de grossesse délivrés par le médecin du centre médico-scolaire de la ville.

Le ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement technique a initié, pendant cette année, des cours dans les établissements secondaires en vue de lutter contre les grossesses en milieu scolaire, rappelle-t-on.

Peut être une image de 3 personnes et hôpital

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp