Côte d’Ivoire/BEPC 2023 : « Même un élève de terminale ne s’en sortira pas », le sujet de mathématiques fait polémique (photos)

BEPC

Crédit Photo : Ouestin.com

À peine entamé, l’examen du BEPC 2023 en Côte d’Ivoire crée déjà une polémique sur les réseaux sociaux, en raison des épreuves proposées aux élèves. Cette fois, il s’agit de l’épreuve de mathématiques que les internautes jugent « trop dure » pour des élèves de 3e.

Pour le compte de l’année 2023, le BEPC en Côte d’Ivoire a débuté le lundi 12 juin dernier et se clôturera le vendredi 16 juin. Mais juste 24 heures après le début des examens, les surveillants ont assisté à des cas extraordinaires. En pleine épreuve de français, une élève a donné naissance à un bébé. C’est ce qu’a rapporté le média ivoirien First Magazine. À cela s’ajoutent les systèmes de tricherie mis en place par certains élèves.

Pour la journée du mardi, une épreuve a attiré l’attention des internautes. C’est celle de mathématiques. Voir les photos ci-dessous :

Côte d'Ivoire BEPC 2023 Côte d'Ivoire BEPC 2023

Selon les réactions constatées sur la toile, ce sujet est trop difficile pour les élèves de 3e, surtout ceux qui n’ont pas pris au sérieux le premier trimestre. Tout simplement parce que cela englobe tout le programme. Voici quelques réactions des internautes :

« À vrai dire, pour ce que je sais du niveau en mathématiques de ces enfants, ce sujet n’est pas pour un élève moyen. En tout cas, c’est vraiment un sujet digne du coefficient 3 »;

« Ce sujet-là, même un élève de terminal ne va pas s’en sortir. Dieu merci que je ne suis plus élève. Sinon, dans ça là, je vais écrire quoi ? »;

« C’est un très bon sujet. C’est vraiment riche, car il regroupe presque tout le programme de maths ».