L’Afrique Subsaharienne notamment la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Togo est la région qui a réalisé la meilleure progression à l’échelle mondiale dans le domaine de la facilitation des échanges commerciaux entre 2022 et 2024.
C’est la conclusion d’un rapport publié le lundi 24 mars 2025 par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Les pays les plus réformateurs dans le domaine de la facilitation des échanges en Afrique subsaharienne entre 2022 et 2024 sont dans l’ordre : la Sierra Leone, l’Ethiopie, le Rwanda, la Namibie, la Zambie, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Ghana, la Gambie et le Bénin.
Le classement général des pays les plus performants dans le domaine de la facilitation des échanges en 2024 diffère cependant de celui des pays les plus réformateurs au cours des deux dernières années.
Maurice reste en tête des économies les plus performantes de la région, devant l’Afrique du Sud, le Kenya, le Sénégal, le Rwanda, le Botswana, le Bénin, le Cameroun, la Namibie et la Tanzanie.
Le rapport souligne par ailleurs que la facilitation des échanges a progressé partout dans le monde entre 2022 et 2024, sous l’effet d’une plus grande efficacité des procédures aux frontières, les pays cherchant à préserver l’efficacité, l’adaptabilité et la réactivité des chaînes d’approvisionnement mondiales face à l’évolution de la structure des échanges.
Les obstacles aux frontières et les formalités administratives ont ainsi diminué de 3 à 7% en moyenne depuis 2022 dans les 163 pays étudiés, ce qui a permis d’observer une baisse des coûts des échanges pouvant aller jusqu’à 5%.
Des efforts supplémentaires seront cependant nécessaires pour combler le retard qui sépare l’établissement des cadres réglementaires et leur mise en pratique, et permettre d’aller plus loin dans la réduction des coûts, d’accroître les flux d’échanges et de gagner en résilience économique dans un paysage commercial de plus en plus complexe.