Basile Boli, le footballeur français d’origine ivoirienne, s’est prononcé sur la Coupe d’Afrique des Nations et l’Euro. À la question du journaliste de savoir :
« Vous avez suivi la dernière Coupe d’Afrique des nations qui s’est jouée dans votre pays de naissance, la Côte d’Ivoire. Peut-on comparer la CAN à l’Euro ? ».
La réponse de Basile Boli n’a pas manqué de faire réagir.
« Nous avons vécu une coupe d’Afrique des nations exceptionnelle. J’étais à Abidjan, mais je peux vous dire que c’était autre chose.
La ferveur, l’ambiance, la vie à l’intérieur et à l’extérieur des stades, les couleurs… La CAN reste une compétition unique.
C’est une compétition qui peut rivaliser avec les autres surtout que le niveau de jeu a vraiment progressé.
Personnellement, j’étais surpris, agréablement surpris d’ailleurs ! On ne peut pas comparer les deux, le football en Afrique, c’est plus que du foot.
Moi, j’avais trois équipes, le Sénégal, le Mali et mon pays la Côte d’Ivoire. Je suis sénégalais de par mon épouse qui est sénégalaise.
La famille était partagée quand les deux équipes se sont rencontrées. Et quand la Côte d’Ivoire a éliminé ces deux pays, j’ai souhaité qu’elle aille au bout.
J’ai vibré, j’ai versé des larmes comme un enfant dans les bras de Sébastien Haller.
Le football, c’est quand même autre chose en Afrique !» , a déclaré Basile Boli.
Pour les internautes, certes, la Côte d’Ivoire a organisé une belle compétition, mais cette compétition n’a pas encore le niveau de l’Euro.
« Je ne sais pas de quel niveau vous parlez, une équipe européenne peut remporter la CAN trois fois consécutive, mais une équipe africaine ne peut remporter l’Euro.
En tout cas pas pour maintenant. Regardez, même les équipes qui n’ont pas pu se qualifier, les joueurs qui ne jouent pas, les équipes même qui ne sont pas qualifiées peuvent remporter la CAN ».
« Même les équipes les plus faibles de l’Europe sont plus fortes que les pays de l’Afrique en football donc arrêter de comparer la CAN à l’euro. Bien vrai qu’on aime la CAN, mais on est encore très très loin de l’Europe ».
« Basile, on aime beaucoup la CAN parce que c’est pour nous les Africains, mais sincèrement, la CAN est très très loin du niveau de l’Euro, ils ne sont même pas comparables pour le moment ».
« Arrêtez de faire de la récupération M. Boli. Vous êtes français et non ivoirien. Vous vous êtes battu pour la France et non pour la Côte d’Ivoire », peut-on lire parmi les réactions.
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.