Côte d’Ivoire : plusieurs bars risquent d’être fermés à cause de…

Côte d'Ivoire Bars Fermés

Crédit Photo : LaPresse.ca

En Côte d’Ivoire, plus de 10 bars risquent d’être fermés. Ceci, pour avoir enfreint la règle concernant l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

Lors des soirées du vendredi 4 et du samedi 5 octobres, les agents de la police sanitaire ont fait des descentes sur le terrain. Une opération qui a permis de saisir 250 chichas dans 11 bars.

Selon la police sanitaire de Côte d’Ivoire, ces bars risquent d’être fermés. L’autorité a indiqué que les promoteurs de ces bars ont reçu des convocations pour se faire entendre.

« Lors des soirées du vendredi 4 et du samedi 5 octobre 2024, 250 chichas et leurs accessoires ont été saisis dans 11 bars et restaurants à Yopougon (7 établissements), Abobo (4 établissements) et Cocody Angré (1 établissement). À Angré, 148 chichas ont été confisquées.

Les promoteurs de ces établissements ont été convoqués et risquent la fermeture de leurs locaux, conformément aux sanctions prévues par la loi« , a indiqué la police sanitaire sur sa page Facebook.

Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que les agents de la police sanitaire font une descente sur le terrain. Dans la journée du 27 septembre dernier, plusieurs bars de Yopougon ont reçu la visite de ces agents.

A l’issue de l’opération, les agents ont saisi 105 chichas. Toujours sur sa page Facebook, la police sanitaire a indiqué :

« Répression des fraudes et infractions.

Week-end de Contrôle du respect de la Loi Anti-tabac et du décret portant interdiction de fumer dans les lieux publics et dans le transport en commun.

Au cours d’une mission de sensibilisation et de contrôle, en appui au PNLTA, nous avons :

– Saisi 54 chichias et des cendriers, dans plusieurs bars, le vendredi 27/09/2024, à Marcory- Zone 4.

– Saisi 105 chichias dans des bars à Yopougon.

Les promoteurs des bars incriminés ont été convoqués pour être entendus« .

Visibliment, malgré ces nombreuses saisis, certains bars continuent d’enfreindre cette règle. Les autorités envisageaient-elles d’autres sanctions sévères pour les promoteurs de ces bars ? Nous y reviendrons.