En Côte d’Ivoire, les lycées techniques publics se sont illustrés par d’excellents résultats à l’examen du BAC 2025.
Les résultats, publiés le lundi 7 juillet 2025, confirment les performances remarquables des trois établissements techniques publics du pays : le Lycée Technique et Professionnel de Yopougon, le Lycée Technique d’Abidjan et le Lycée Technique de Bouaké.
Selon le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, ces établissements affichent des résultats à la hauteur de sa vision et de ses ambitions.
Au total, 514 candidats ont été admis sur un effectif de 596 élèves, soit un taux de réussite global de 86,24 %, largement supérieur à la moyenne nationale.
Le lycée Technique et Professionnel de Yopougon se hisse en tête avec un taux de réussite de 90,47 %. Sur 84 candidats, l’établissement enregistre 76 admis et 8 recalés.
Le lycée Technique d’Abidjan affiche un taux de 85,71 %, avec 239 admis sur 273 candidats, tandis que le lycée Technique de Bouaké comptabilise 199 admis sur 239 élèves, soit un taux de réussite de 83,26 %.
Sur la toile, quelques internautes ont réagi. On peut lire des commentaires comme :
« Félicitations à tous les bacheliers. Félicitations aux enseignants et aux encadreurs qui se sont investis pour atteindre ce résultat. Bravo à tous ! » ;
« On aurait aimé connaître le pourcentage national en y incluant les établissements privés » ;
« Je voudrais savoir : les résultats des élèves du privé, concernant l’enseignement professionnel et technique, ne comptent-ils pas dans le pourcentage national ? ».
