En Côte d’Ivoire, juste après la proclamation des résultats du BAC 2025, une jeune fille admise à l’examen a décidé, avec la complicité de sa sœur, de faire une blague à leur mère.
L’objectif : observer sa réaction face à une éventuelle annonce d’échec.
La scène se déroule le lundi 7 juillet 2025. Téléphone en main, les deux sœurs appellent leur mère pour lui faire croire que l’une d’elles a été recalée.
Contre toute attente, la mère reçoit la nouvelle avec calme, bien que visiblement troublée.
« Ehh Jésus ! », s’exclame-t-elle, avant d’ajouter avec foi : « Ah, tout ce que Dieu fait est bon .»
La scène, filmée et partagée sur les réseaux sociaux, a suscité de nombreuses réactions. Plusieurs internautes ont salué la sagesse et la sérénité de cette maman.
« Une bonne mère. Moi, la première fois que j’ai échoué, mon père m’a dit : “Ne pleure pas. L’année prochaine, choisis l’école que tu veux, je vais payer.
Ne t’inquiète pas, c’est la volonté de Dieu.” Je vous assure, l’échec fait très mal. Il faut être bien entouré, sinon on peut penser au pire. Heureusement que j’avais un père formidable… » ;
« Une très bonne maman. Elle n’a même pas laissé le découragement s’entendre dans sa voix »;
« Moi, à chaque échec, ce sont les paroles de ma mère qui me faisaient pleurer. Quand elle appelait pour avoir mon résultat et que je répondais froidement, elle disait : “Ma fille, ce n’est pas la fin du monde. Il y a encore une autre année.”
Puis elle commençait à me citer des exemples : “L’année passée, un tel a eu son bac et il est mort peu après. Toi, tu es en vie, même si tu n’as pas eu. Et c’est moi qui te scolarise. Je ne me lasserai jamais.” Maman, je prie que Dieu te donne 120 ans. Tu as été à la fois un père et une mère pour moi ».