Tout comme c’était le cas du BEPC, l’examen du BAC 2023 en Côte d’Ivoire fait aussi couler beaucoup d’encre. À peine débuté, des candidats mal intentionnés ont déjà été démasqués.
L’examen du BAC 2023 en Côte d’Ivoire se déroule du 3 au 7 juillet. Au cours de cette période d’évaluation, les élèves seront soumis à des épreuves dont la réussite leur garantira une entrée à l’université.
Chaque candidat s’est préparé pour faire partie des lauréats. Mais certains ont préféré passer par la voie de la tricherie. Les surveillants, bien avisés, ont démasqué quelques-uns en ce premier jour.
Les fraudeurs ont voulu utiliser leur téléphone portable dans la salle d’examen. Et pour passer librement l’étape des fouilles, ils ont scotché leur appareil au dos et sur la poitrine. Voir les photos ci-dessous :
Ces photos publiées sur les réseaux sociaux ont déchaîné les internautes. Ils se sont alors indignés contre cette attitude de certains candidats.
« C’est pour tricher à l’examen qu’ils passent tout leur temps dans les caves à chicha. Et voilà qu’ils tombent comme des soldats ukrainiens sur le théâtre des opérations », a ainsi réagi un internaute.
Et à un autre d’ajouter : « L’intelligence qu’ils prennent pour tricher, ils ne pouvaient pas l’utiliser pour bosser et suivre les cours en classe ? C’est le désespoir ». Voir les captures ci-dessous :