Côte d’Ivoire / Augmentation des factures d’électricité : ces astuces vont vous sauver

kilowattheure

Crédit photo : aip

En Côte d’Ivoire, les usagers devront payer un peu plus pour avoir accès à l’électricité à partir de l’année prochaine.

Le gouvernement a annoncé récemment une augmentation du prix de l’électricité à compter du 1er janvier 2024.

Le prix du kilowattheure passera de 79 à 87 francs CFA. Ce prix reste relativement moins élevé que dans les autres pays de la région, où il varie entre 101 et 132 francs CFA.

La hausse du prix de l’électricité devrait permettre au gouvernement ivoirien d’assurer sans interruption une fourniture du courant aux ménages.

Selon les autorités ivoiriennes, les ménages connaîtront dans les prochaines années un retour au prix initial voire une réduction.

En effet, le pays a récemment lancé l’exploitation de son gisement de gaz naturel de Baleine. Cela devrait lui permettre de réduire sa dépendance aux importations de gaz naturel.

Côte d’Ivoire, diminuez vos factures d’électricité grâce à ces astuces

Pour réduire vos factures d’électricité, voici trois astuces simples. Premièrement, privilégiez la lumière naturelle pendant la journée pour éviter d’allumer des lumières inutilement.

Deuxièmement, débranchez totalement les appareils en veille, car ils représentent jusqu’à 10% de la facture d’électricité.

Enfin, choisissez des appareils économes en énergie en consultant les étiquettes énergie lors de vos achats. En résumé, la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas.

Suivez la chaîne Yop L-Frii sur WhatsApp