Menacée de devoir verser 300 000 FCFA sous peine de voir sa vidéo intime diffusée sur la toile, elle décide de saisir la PLCC après avoir proposé une somme de 30 000 FCFA à son maître-chanteur.
Ce vendredi 5 septembre 2025, la PLCC a relaté l’histoire d’une élève victime de sextorsion de la part de son camarade de classe.
« L’amitié repose sur la confiance et le respect. C.F.M., une jeune élève, pensait pouvoir entretenir ce lien avec son camarade de classe.
Pourtant, un jour, elle reçoit sur WhatsApp une vidéo intime d’elle, suivie d’une demande de 300 000 FCFA sous menace de diffusion. Terrifiée, elle propose 30 000 FCFA, mais le maître-chanteur insiste.
Décidée à agir, C.F.M. saisit la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC), un centre technique de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
Les enquêtes révèlent que l’auteur n’est autre que B.E., son camarade de classe. Ce dernier avait subtilisé la vidéo depuis son téléphone. Reconnaissant les faits, il avoue et présente ses excuses.
B.E. a été déféré devant le parquet pour chantage en ligne, conformément à l’article 66 de la loi n°2013-451, modifiée par la loi n°2023-593. Il risque de 5 à 10 ans d’emprisonnement et jusqu’à 20 millions FCFA d’amende », a indiqué la PLCC sur sa page officielle.
Ce n’est pas la première fois que ces crimes s€xuels surviennent. D’ailleurs, ils sont en forte augmentation et ont des conséquences dévastatrices sur les victimes.
Ainsi, pour lutter contre les crimes sexuels en ligne, tels que le harcèlement, le chantage à la vidéo et la diffusion de contenus intimes sans consentement, la PLCC a partagé en mars dernier des recommandations essentielles à suivre immédiatement en cas de crime s€xuel en ligne :
- Bloquez l’agresseur : ne répondez pas aux menaces et bloquez immédiatement l’agresseur sur toutes les plateformes.
- Conservez les preuves : effectuez des captures d’écran, enregistrez les conversations et conservez toutes les preuves pouvant servir à identifier l’agresseur.
- Signalez l’incident : signalez l’incident sur les plateformes en ligne ou contactez le centre d’appel de la PLCC.
- Déposez plainte : rendez-vous à la PLCC pour déposer une plainte. Si vous êtes à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, déposez plainte dans un poste de police ou de gendarmerie.