En Côte d’Ivoire, après une accalmie des partages des factures de la CIE sur la toile, place désormais au reçu salé des provisions de tomates. La hausse des prix de la tomate constitue un nouveau défi pour les ménages.
Ce dimanche 26 mai 2024, plusieurs pages ivoiriennes dédiées à l’actualité ont relayé l’image des provisions de tomates d’un internaute. Sur l’image, on observe un montant total de 5 411 FCFA pour 2,92 kilos de tomates, soit, 1850 FCFA le kilo.
La situation de la denrée est au cœur des débats. Plusieurs personnes donnent leur avis sur la hausse exorbitante du prix.
Le kilo de tomates, qui tourne généralement autour de 400 à 500 FCFA, a été pratiquement quadruplé.
Pour ce faire, certains ont décidé de s’abstenir de la tomate dans leur sauce, d’autres vont dans les coins reculés et fermes pour en trouver moins cher, d’autres encore compensent la tomate fraîche par celle concentrée dans les boîtes.
Certains appellent à faire des jardins potagers de tomates chez soi.
On peut lire des commentaires comme :
« Dans notre cité, c’est une boule à 150 FCFA, on n’est pas loin de 200 FCFA, demain, ça sera 300 FCFA et quand je parle de boule, c’est une très petite boule. »
« Heureusement que ça fait longtemps, nous, on prépare sans tomate. Vraiment du courage à vous. »
« Si ce n’est pas la CIE, c’est la tomate. Pfff! On pourra s’en sortir ??? Les mamans, donnons-nous des idées pour aider avec le marché. Les communes dans lesquelles le prix est accessible. »
« Que chacun fasse un petit potager devant chez lui. »
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok