Après avoir reçu une voiture, le meilleur élève au BAC session 2025, Aka N’Zoré Prince Ézéchiel, a été récompensé ce lundi 4 août 2025 par une coquette somme de 10 millions de FCFA lors de la cérémonie du Prix National d’Excellence.
Issu du Lycée scientifique de Yamoussoukro, en classe de Terminale C, N’Zoré Prince Ézéchiel Aka a reçu le prix du meilleur bachelier 2025.
Il s’est dit « honoré de recevoir ce prix qui l’encourage à rester le meilleur ».
Considéré comme le meilleur bachelier de l’histoire de la Côte d’Ivoire, avec 374 points sur 400, soit une moyenne de 18,70/20, le jeune Aka, âgé de 17 ans, s’est dit reconnaissant envers le Président de la République pour la promotion constante de l’excellence.
« Le Prix National d’Excellence est l’occasion de réaffirmer notre volonté de faire de la Côte d’Ivoire une terre d’opportunités où la réussite, l’engagement constant et la culture du mérite conduisent au succès », a indiqué, le chef de l’État lors de la cérémonie.
Comme les autres lauréats, Ézéchiel Aka est reparti avec un chèque de 10 millions de FCFA, un diplôme signé par le Chef de l’État, ainsi qu’un trophée du Prix National d’Excellence.
Au total, 74 lauréats, dont 40 personnes physiques et 34 personnes morales, ont été honorés par le Président Alassane Ouattara lors de cette 12ᵉ édition du Prix National d’Excellence, organisée à la Salle des Pas Perdus du Palais présidentiel.
Pour rappel, lors du Festival des bacheliers, qui récompense les meilleurs élèves du BAC, Ézéchiel Aka avait déjà reçu un véhicule neuf d’une valeur de 8 millions de FCFA ainsi qu’un ordinateur portable. Une voiture écologique, pratique, et rechargeable sur une prise domestique.