Côte d’Ivoire : après la découverte d’un vaste gisement aurifère dans le pays, nouvelle découverte d’un minerai très sollicité par les puissances mondiales

Arabie Saoudite Japon Zambie

Crédit Photo : Jeune Afrique

Alors qu’un vaste gisement aurifère de classe mondiale a récemment été découvert en Côte d’Ivoire, un nouveau minerai très prisé par les puissances mondiales vient d’être découvert dans le pays.

Très sollicité dans l’industrie de haute technologie, un glissement de coltan vient d’être découvert en Côte d’Ivoire précisément dans la région d’Issia au centre-ouest du pays.

Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), il s’agit du premier gisement de coltan.

« C’est ce que rapporte l’Agence France Presse en se référant à Koné Moussa Seydou, directeur général de la Société de développement minier de Côte d’Ivoire (Sodemi) », a souligné le média.

À en croire Koné Moussa Seydou, la Sodemi a été l’une des premières sociétés en Afrique de l’Ouest à se lancer dans l’exploration du coltan.

La société a sollicité l’aide de partenaires chinois en concluant un accord pour créer une société mixte avec l’entreprise publique Ivoire Coltan (IC) afin de développer le gisement.

« Les parts de la société sont réparties entre la Sodemi (51%), le partenaire chinois (39%) et le gouvernement ivoirien (10%) », a notifié l’AIB.

Considéré comme un métal stratégique, le coltan est surtout utilisé dans la fabrication de condensateurs pour les équipements électroniques notamment, les téléphones portables et les ordinateurs.

Il est également dans la composition d’alliages de cobalt et de nickel dans l’aéronautique et particulièrement pour la fabrication des réacteurs.

Si la Côte d’Ivoire exploite déjà, activement les minéraux tels que le nickel, l’or, le manganèse et la bauxite, le pays déteint désormais un nouveau joyau.

Par ailleurs, notons que la République démocratique du Congo (RDC) détient jusqu’à ce jour, la plupart des réserves mondiales du coltan.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok