Côte d’Ivoire : appel à témoins contre un faux procureur

Ce pays accorde l'immunité à vie à son président et au chef de l'armée

Crédits photo : Pexels / Sora Shimazaki

En Côte d’Ivoire, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a lancé ce 22 décembre 2025 un appel à témoins contre un faux procureur.

Un procureur de la République est un magistrat du ministère public qui représente les intérêts de la société et veille au respect de l’ordre public et de l’application de la loi. Il dirige les enquêtes et décide des poursuites à engager.

Pour devenir procureur, il faut passer par une école de magistrature après avoir obtenu un Master en droit.

Mais pour le nommé KONAN Léon alias Procureur Junior Konan Koffi, le poste de procureur est une couverture. Se disant Chef d’entreprise, il a escroqué des gens avant de tomber dans les mailles de la police.

« Ce lundi 22 décembre 2025, le nommé KONAN Léon alias Procureur Junior a été interpellé et déféré au Parquet près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan, pour usurpation de titre et de fonction et escroquerie portant sur des numéraires.

Se faisant passer pour un Procureur de la République, cet individu est parvenu à escroquer plusieurs personnes », a indiqué le communiqué du ministère.

L’appel à témoins

Le Procureur de la République invite toutes les personnes qui ont pu être victimes des agissements de KONAN LEON à se présenter à son Parquet.

Par ailleurs, le procureur a indiqué le numéro de téléphone du faux procureur dans son communiqué. Il s’agit du numéro 07 59 93 91 98.

Toutes les personnes ayant reçu un appel ou un message provenant de ce numéro devront se rendre au parquet pour s’identifier.

Fait à Abidjan, le 22 décembre 2025

Le Procureur de la République

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp