En Côte d’Ivoire, le journaliste et analyste politique André Silver Konan a réagi à la candidature de Songon Marcel Akré à l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025.
Le samedi 23 août 2025, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a reçu, à son siège d’Abidjan-Cocody II-Plateaux, le dossier de candidature de M. Songon Marcel Akré. Peu après, André Silver Konan a qualifié cette candidature de « plaisanterie ».
« Je pense qu’il faudrait ajouter une disposition dans le code électoral pour que l’enregistrement d’une candidature par la CEI soit conditionné, avant toute procédure, par la présentation d’au moins une ou deux pièces : le reçu du paiement des 50 millions de FCFA et les parrainages.
Particulièrement le reçu de paiement. Si vous n’avez pas ça, personne ne doit vous recevoir à la CEI, encore moins perdre son temps à enregistrer des gens qui viennent juste pour passer à la télé au JT et fanfaronner devant les copains au quartier… », a-t-il écrit sur sa page Facebook accompagné de la photo du candidat Marcel Songon.
Cette prise de position a suscité de vives réactions et des avis partagés sur les réseaux sociaux. Parmi les commentaires relevés, on peut lire :
« La démocratie, c’est aussi accepter que tout individu, même s’il ne te plaît pas, soit candidat s’il le désire. La République, c’est la gestion de la chose publique et non la chasse gardée d’une classe de personnes.
Le pays appartient au peuple qui est souverain, et dans une République, il n’y a pas d’hommes inutiles » ;
« Dans une République, aucune candidature n’est fallacieuse ! Franchement, doyen, votre avis est trop personnel. C’est comme si vous aviez des sentiments particuliers sur la candidature de certains impétrants à la présidentielle.
Jusque-là, aucun d’entre eux n’a dit qu’il le faisait pour passer à la télé. Autant on doit respecter le droit d’expression des concitoyens, autant on doit respecter leurs ambitions » ;
« C’est bien dommage que des personnes considèrent ce scrutin présidentiel comme un jeu. Tous les plaisantins viennent se pavaner à la CEI sous prétexte de déposer leurs candidatures ».
À ce jour, la CEI a officiellement enregistré 26 candidatures pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. Il faut rappeler que la commission examinera les dossiers soumis.