Côte d’Ivoire, Algérie, Bénin : voici les dix sélections africaines qui ont marqué 2024

Côte d’Ivoire, Algérie, Bénin : voici les dix sélections africaines qui ont marqué 2024

Credit Photo : DR

La Côte d’Ivoire, l’Algérie ou encore le Bénin font partie de la liste des sélections africaines qui ont marqué l’année 2024.

Que ce soit à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024, aux éliminatoires de la CAN 2025 ou lors des matchs de qualification pour le mondial 2026, des nations africaines se sont illustrées positivement et ont marqué les esprits.

Ci-dessous, les dix sélections africaines composées du Bénin, de la Côte d’Ivoire et de l’Algérie qui ont marqué 2024 :

Côte d’Ivoire

Les Éléphants peuvent assurément revendiquer le titre de meilleure sélection de l’année. Ce n’était pourtant pas évident après la déroute face à la Guinée équatoriale (0-4), le 22 janvier, lors de la 3e journée du premier tour de la CAN que la Côte d’Ivoire organisait. Quasi éliminée de la compétition, elle a changé de sélectionneur au lendemain de la débâcle, Jean-Louis Gasset laissant la place à son adjoint, Emerse Faé.

Finalement qualifiée grâce à une victoire du Maroc dans un autre groupe, l’équipe s’est transformée pour éliminer le tenant du titre sénégalais (1-1, 5-4 aux tirs au but), le Mali (2-1), la République démocratique du Congo (RDC) (1-0) et battre le Nigeria en finale (2-1). Des victoires qui, pour renforcer la légende des Ivoiriens, se sont écrites à l’issue de scénarios haletants. Après ce troisième titre continental, la Côte d’Ivoire s’est qualifiée sans trop trembler pour la CAN 2025 et est bien partie pour disputer la prochaine Coupe du monde.

République démocratique du Congo

Les Léopards congolais, qui n’avaient pas atteint le dernier carré d’une CAN depuis 2015, ont amorcé un retour au premier plan, symbolisé par leur quatrième place en Côte d’Ivoire. Le sélectionneur français, Sébastien Desabre, nommé en août 2022, admet « être en avance sur le tableau de marche ». Son équipe disputera la CAN marocaine et a désormais pour objectif de disputer la Coupe du monde 2026, une compétition que la RDC n’a disputée qu’en 1974. Elle s’appelait alors le Zaïre.

Afrique du Sud

Avec un effectif largement composé de joueurs évoluant dans le championnat local – le meilleur du continent avec celui d’Egypte – la sélection sud-africaine a réalisé un très bon parcours en 2024. Les Bafana Bafana, grâce en partie au talent de leur gardien et capitaine, Ronwen Williams, décisif lors de trois séances de tirs au but, ont obtenu une inattendue troisième place lors de la CAN, après avoir notamment éliminé le Maroc, un des favoris. Les joueurs du sélectionneur belge Hugo Broos ont confirmé, en se qualifiant pour la CAN 2025.

Maroc

Les Lions de l’Atlas, quatrième de la Coupe du monde 2022, étaient présentés comme des prétendants au titre continental en Côte d’Ivoire. Eliminés par l’Afrique du Sud, les Marocains sont tombés de haut mais se sont rattrapés depuis, rossant la plupart de leurs adversaires, que ce soit en qualifications pour la Coupe du monde ou celles pour la CAN, qu’ils joueront chez eux.

Le Congo (0-6), le Gabon (1-5, 1-4), la Centrafrique (0-4, 0-5) et le Lesotho (0-7), victimes de l’attaque la plus prolifique d’Afrique en 2024 (44 buts inscrits), peuvent en témoigner.

Nigeria

Fidèles à leur réputation d’inconstance, les Super Eagles ont connu des hauts et des bas en 2024. Ils ont ainsi longtemps espéré remporter leur quatrième CAN, avant de céder dans les dernières minutes de la finale face à des Ivoiriens irrésistibles (1-2). Les coéquipiers d’Ademola Lookman ont pu trouver une certaine consolation dans leur qualification pour la prochaine édition au Maroc. Mais leur avenir est beaucoup plus flou en ce qui concerne leur participation à la Coupe du monde 2026. Avant-derniers de leur groupe après quatre journées, les Nigérians risquent de manquer le grand rendez-vous mondial, comme en 2022.

Algérie

L’élimination des Fennecs au premier tour de la CAN en Côte d’Ivoire et le limogeage du sélectionneur Djamel Belmadi auraient pu plonger la sélection algérienne dans une crise profonde. Mais les champions d’Afrique en 2019, désormais entraînés par le Bosno-Suisse Vladimir Petkovic, ont su réagir.

Ils se sont qualifiés avec la manière pour la CAN au Maroc, battant largement le Liberia (5-1, 3-0) et le Togo (1-0, 5-1), et le nouveau sélectionneur a renouvelé une partie de son effectif tout en maintenant sa confiance à son meneur de jeu Riyad Mahrez. Prochain objectif, la qualification pour la Coupe du monde, à laquelle l’Algérie n’a plus participé depuis 2014.

Soudan

La guerre qui dévaste le pays depuis avril 2023 oblige la sélection soudanaise à recevoir ses adversaires sur terrain neutre. Mais le traumatisme d’un conflit qui frappe les joueurs et le handicap consistant à disputer tous ses matchs à l’extérieur n’a pas empêché l’équipe de se qualifier pour la CAN au Maroc, devançant le Ghana, une référence. Et les Faucons de Jediane peuvent rêver à une première participation au Mondial, puisqu’ils dominent leur groupe de qualification après quatre journées, devant la RDC et le Sénégal.

Comores

Les Cœlacanthes ont réussi une des plus belles années de leur courte histoire. Avec un effectif composé de joueurs évoluant essentiellement en Ligue 2 ou en National (Division 3) en France et dans de modestes clubs européens, les Comoriens ont assuré leur présence en phase finale de la CAN 2025. Entraînés par l’Italien Stefano Cusin, ils conservent toutes leurs chances de disputer leur première Coupe du monde, puisqu’ils sont en tête de leur groupe.

Botswana

Les modestes Botswanais, 136e au classement FIFA, sont incontestablement l’une des sensations de l’année 2024. Parvenus à se qualifier pour la deuxième fois à une phase finale de la CAN, les Zèbres, grâce à un match nul obtenu lors de la dernière journée en Egypte (1-1), ont devancé la Mauritanie et le Cap-Vert, quart-de-finaliste de la dernière édition. Une sacrée performance pour une sélection composée essentiellement de joueurs locaux.

Bénin

Depuis son quart de finale perdu face au Sénégal (0-1) lors de la CAN 2019, le Bénin était retombé dans un certain anonymat. Mais les Guépards ont retrouvé des couleurs en se qualifiant pour la phase finale de la compétition au Maroc. Une performance à laquelle est venue s’ajouter une victoire face au Nigeria (2-1) en éliminatoires du Mondial. Des performances d’autant plus remarquables que le Bénin, dont le stade à Cotonou n’est plus aux normes FIFA, est contraint de disputer ses matchs à domicile en Côte d’Ivoire.