Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara réaffirme son soutien au président de la…‎

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara réaffirme son soutien au président de la...‎

Credit Photo : DR

Le lundi 11 août 2025, Abidjan a été le témoin d’une rencontre entre le chef d’État de la Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara et son homologue de la Sierra Leone, Julius Maada Bio également président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

‎À l’entame des échanges, le chef d’État ivoirien a tenu à réitérer ses chaleureuses félicitations à son homologue pour son élection à la tête de l’institution régionale et a réaffirmé son soutien à ce dernier pour l’importante mission qui lui a été confiée.

Dans la suite des échanges, les deux dirigeants africains ont abordé plusieurs grandes questions relatives aux défis auxquels est confrontée la sous-région Ouest-africaine.

‎Ils ont tous deux, réaffirmé leur engagement en faveur de la paix et de l’unité au sein de la CEDEAO.

 

Tensions AES-CEDEAO au cœur des échanges


‎Pour le dirigeant ivoirien, il est indéniable que l’organisation traverse en ce moment une mauvaise passe.

‎Toutefois, il estime qu’il est nécessaire de résoudre ces problèmes pour la stabilité régionale.

« Nous nous sommes mis d’accord que l’Afrique de l’Ouest devait tout faire pour maintenir la situation de la CEDEAO qui est une communauté qui a rendu beaucoup de services à tous ses pays membres. Nous sommes confiants que si nous arrivons à renouer le dialogue avec les pays de l’AES qui sont des pays frères , ceci sera une très bonne chose pour les peuples de la CEDEAO. Évidemment, en raison de cette situation difficile politiquement, la situation économique dans la sous-région n’est pas très heureuse. Et nous avons considéré que la paix et la sécurité de la sous-région doivent être des priorités, ainsi que la lutte contre la piraterie maritime », a déclaré le président Alassane Ouattara.

‎Selon le chef d’État de la Côte d’Ivoire, Abidjan aspire à maintenir sa coopération avec les membres de l’AES à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger bien qu’ils fassent désormais plus partie de la CEDEAO.

‎« La Côte d’Ivoire a toujours fait preuve d’ouverture. Nous tenons à maintenir notre coopération dans tous les domaines avec eux. Nous sommes malheureux de voir que la situation est difficile actuellement dans ces pays frères. Et tout ce qui sera fait pour nous rapprocher sera une très bonne chose. Je veux rassurer que la Côte d’Ivoire fera tout pour que la situation ne se détériore pas davantage ».

Un avis entièrement partagé par le nouveau président en exercice de l’institution ouest-africaine, Julius Maada Bio qui a garanti qu’il mettra tout en œuvre pour résoudre des différends.

« Nous devons résoudre tous ces problèmes de sécurité et d’unité parce que nous restons des ouest-Africains liés par le sang. Nous allons travailler ensemble pour assurer la sécurité de nos frères de l’AES. Ils sont nos frères et nous ne les laisserons pas partir. Je vais leur parler pour qu’ils s’assurent que nous n’avons pas d’autre intention que de faire en sorte que leurs pays soient en paix et qu’ils retournent à la maison », a-t-il souligné.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp