Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara nomme Patrick Achi à un nouveau poste stratégique

Côte d'Ivoire : après la primature, Patrick Achi nommé dans deux puissantes institutions financières internationales

Credit Photo : Ouestaf

Le président de la République, Alassane Ouattara, a signé, ce mardi 7 janvier 2025, un décret de nomination à la Présidence de la République.

En effet, le président de la République, Alassane Ouattara, vient de nommer l’ex-chef du gouvernement ivoirien, Patrick Jérôme Achi, ministre d’État, Conseiller Spécial à la présidence de la République.

Voici le communiqué de la Présidence :

Le président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a procédé, ce mardi 7 janvier 2025, à la signature d’un décret de nomination à la Présidence de la République.

Ainsi, Monsieur Patrick Jérôme Achi, ancien Premier ministre, est nommé Ministre d’État, Conseiller Spécial à la Présidence de la République.

Fait à Abidjan, le mardi 7 janvier 2025.

La Secrétaire Générale de la Présidence de la République :
Masséré Touré-Kone

Après son départ de la primature, l’ancien Premier ministre a accepté une nomination en tant que conseiller externe du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

Pour rappel, le président Alassane Ouattara a nommé Patrick Achi Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire en mars 2021.

Après deux ans, précisément en octobre 2023, il a quitté la primature ivoirienne.

Soulignons qu’avant la primature, Patrick Achi avait occupé les postes de Secrétaire Général de la Présidence et de Secrétaire Exécutif du Conseil National de Politique Économique.