Ces dernières années, les coups d’Etat se succèdent en Afrique, mais Alassane Ouattara reste optimiste que son pays ne connaîtra pas le même sort.
Lors d’un point presse animé à Abidjan le 16 juillet 2024, en compagnie de la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, le président ivoirien a tenu à rassurer sa population.
« Je peux vous rassurer que la Côte d’Ivoire est stable et qu’elle restera stable parce que nous avons un pays qui est bien gouverné.
Je le dis en toute modestie : nous avons investi sur l’ensemble du territoire, nous n’avons aucune crainte, et nous considérons que nous avons une armée républicaine, donc nous n’avons aucun souci dans ce domaine.
Et je peux vous rassurer que les prochaines élections seront démocratiques. Elles seront observées par qui voudra« , a-t-il déclaré dans les propos rapportés par le média allemand DW.
Une déclaration qui devrait avoir le mérite de rassurer la population sur une éventuelle tentative de putsch en Côte d’Ivoire.
À quelques mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a aussi rappelé les qualités démocratiques de la Côte d’Ivoire.
Il a cependant manqué de dévoiler s’il présentera ou non sa candidature pour la prochaine élection présidentielle.
« Je voudrais dire qu’en général, on dit que la démocratie, c’est l’alternance, n’est-ce pas ? La Côte d’Ivoire a fait des alternances.
Pendant des années, c’était le parti de l’indépendance, ensuite, il y a eu le parti de gauche, qui est resté une dizaine d’années et maintenant, c’est un parti centriste, libéral. L’alternance a lieu et tant que les Ivoiriens choisiront, le choix sera le leur« , a-t-il assuré.