Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara fait une grande annonce pour les prochaines élections présidentielles

Côte d'Ivoire

Crédit Photo : DR

En marge de la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire qui se tiendra en octobre 2025, Alassane Ouattara fait une grande annonce; il lève le doute sur sa participation et vient d’annoncer sa candidature à travers une vidéo longue de 5 minutes, publiées sur son compte X.

Détaillant de fond en comble les raisons soutenant sa candidature, le président ivoirien en exercice a assuré que la constitution lui offrait cette opportunité de se présenter, tant qu’il se sent en « parfaite forme et disposant de toutes les conditions physiques », pour mener à bien son projet.

Le chef d’Etat ivoirien est aussi revenu dans son message, sur son annonce en 2020, dans lequel il avait affirmé vouloir légué le pouvoir à la jeune génération, soutenant son « retournement de veste », par son ambition selon lui, de vouloir faire passer un nouveau cap à la Côte d’Ivoire, tant sur le plan économique, culturel, politique que social.

L’annonce d’Alassane Ouattara pour les prochaines élections présidentielles

« Mes chers compatriotes, conforme à la Constitution de la Troisième République, l’élection présidentielle se tiendra le samedi 25 octobre 2025. Ce scrutin sera l’occasion de confirmer une fois de plus la force de nos institutions et l’enracinement de notre démocratie. Comme je l’ai indiqué à plusieurs reprises, toutes les dispositions ont été prises pour que les élections soient apaisées, démocratiques et transparentes. Je voudrais à nouveau vous rassurer que nous mettons tout en œuvre pour maintenir le climat de paix, de stabilité et de sécurité que connaît notre pays depuis plusieurs années. Mes chers compatriotes, Depuis plusieurs mois, je reçois de nombreux appels de nos compatriotes concernant ma candidature à l’élection présidentielle. Des femmes et des jeunes de toutes les régions du Côte d’Ivoire, des anonymes dans nos quartiers, dans nos villes et nos villages.

En réponse à tous ces appels, j’avais annoncé le 22 juin dernier qu’en tant que président de tous les Ivoiriens, je prendrai après mûre réflexion une décision guidée par l’intérêt supérieur de la nation. Comme vous le savez, en mars 2020, j’avais décidé de transférer le pouvoir à une jeune génération. Je l’ai dit parce que je crois en l’alternance et à la transmission générationnelle ».

Et de poursuivre : « Je tiens aussi à la parole donnée. C’est pourquoi, durant toute ma carrière professionnelle et tout au long de mon action au service de l’État, j’ai fait du respect de la parole donnée un engagement. Toutefois, les années passées à la tête de notre pays m’ont fait comprendre que le devoir peut parfois transcender la parole donnée de bonne foi.

En effet, à l’occasion de ma prestation de serment, j’ai pris l’engagement de servir la Côte d’Ivoire, de la protéger, de veiller à l’unité nationale, à l’intégrité du territoire et de travailler au bien-être du peuple ivoirien. C’est pourquoi, après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Oui, je suis candidat parce que la Constitution de notre pays m’autorise à faire un autre mandat et ma santé le permet ».

Et de conclure : « Je suis candidat parce que notre pays fait face à des défis sécuritaires, économiques et monétaires sans précédent dont la gestion exige de l’expérience. En effet, la menace terroriste grandit dans la sous-région et les incertitudes économiques au niveau international constituent un risque pour notre pays. C’est une réalité que personne ne peut nier. C’est une réalité que je ne peux ignorer. Je suis candidat parce que je veux que notre chère Côte d’Ivoire continue de demeurer un pays prospère, en paix et en sécurité.

Mes chers compatriotes, ce nouveau mandat sera celui de la transmission générationnelle avec l’équipe que je mettrai en place. Nous pourrons consolider les acquis et nous continuerons à améliorer le quotidien de nos compatriotes, notamment les plus vulnérables. Nous poursuivrons l’œuvre de développement afin que notre pays continue sur la voie de la paix, de la stabilité et de la prospérité. Vous pouvez me faire confiance. Je suis déterminé à consacrer toute mon énergie à notre chère Côte d’Ivoire et à tous ses habitants. Que Dieu bénisse notre beau pays. Je vous remercie ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp