Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara fait une déclaration choc sur l’armée française

Côte d’Ivoire Alassane Ouattara fait une déclaration choque sur l'armée française

Crédit Photo : DR

À l’occasion de son discours de fin d’année, le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a fait une très grosse annonce concernant l’armée française.

Le vent est en train de tourner en défaveur de la France en Afrique. Après avoir subi des revers retentissants dans le Sahel, l’hexagone se retrouve dos au mur dans des pays stratégiques tel que la Côte d’Ivoire.

Le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara reprend la souveraineté de son armée

Après le Tchad, le Sénégal, c’est au tour de la Côte d’Ivoire de tourner le dos à l’armée française. Dans son discours à la nation en ce début d’année 2025, le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a été clair et net.

“Nous avons décidé du retrait concerté et organisé de l’armée française en Côte d’Ivoire. Ainsi, le camp du 43e BIMA de Port-Bouët sera rétrocédé aux Forces Armées de la Côte d’Ivoire, dès ce mois de janvier 2025”, a-t-il d’abord déclaré.

Le président de la République ivoirienne a aussi présenté ses vœux à toute la population de pays.

“J’appelle tous les Ivoiriens et toutes les Ivoiriennes à s’approprier nos idéaux de paix et de cohésion sociale”, a-t-il ensuite ajouté.

Il a également demandé à la population d’apporter sa pierre à la construction de la “Côte d’Ivoire Solidaire, une Côte d’Ivoire que nous devons continuer à faire rayonner en Afrique et dans le monde”.

Il a encore rappelé à la population que cette année 2025 verra l’organisation d’une élection présidentielle.

Fort de la maturité politique de la population ainsi que de la force des institutions du pays, le président pense que les élections seront paisibles et transparentes.

“Je voudrais donner l’assurance à tous que l’élection sera apaisée, transparente et démocratique”, a-t-il conclu. Cette allocution du président de la République ivoirienne a été saluée par la population. Les autorités d’Abidjan ont donc la lourde responsabilité d’assurer une élection libre et inclusive pour toute la population du pays.