Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara et les populations sont aux anges, les États-Unis prévoient…

États-Unis : voici les pays d'Afrique les plus touchés par les nouveaux tarifs douaniers américains, ça ne sent pas bon pour la Côte d'Ivoire et...

Crédits photo : Pexels / Sharefaith

En Côte d’Ivoire, les États-Unis par le biais de l’agence Fitch Ratings ont annoncé une excellente nouvelle à Alassane Ouattara et aux populations.

L’agence de notation américaine a reconduit la note “BB-” sur les emprunts à long terme et en devise de la Côte d’Ivoire.

Assortie d’une perspective stable, cette note maintient la Côte d’Ivoire deux crans en dessous de la catégorie “investissements”.

Pourtant, selon Fitch, le pays ne devrait pas éprouver de difficulté particulière à honorer les échéances sur sa dette extérieure, notamment 2,1 milliards USD (2,5 % du PIB) en 2024 et 2,4 milliards USD (2,6 % du PIB) en 2025. L’agence américaine s’inquiète plutôt d’un niveau d’endettement “élevé” de la nation ouest-africaine.

“La dette publique de la Côte d’Ivoire est passée de 56,6% du PIB en 2022 à 58,1% en 2023. Nous prévoyons qu’elle culminera à 58,3% en 2024, avant de baisser à 55,8% en 2026, en raison de la réduction du déficit budgétaire et de la forte croissance nominale du PIB”, écrit l’agence américaine.

Abidjan reste en dessous du seuil de 70% du PIB mais à 357,5%, le ratio dette/recettes publiques reste un point faible de sa notation alors que le niveau médian de ce ratio est de 189% pour les pays pairs (comparables). Selon Fitch, cet indicateur reflète une faible mobilisation des recettes fiscales par le gouvernement.

Par contre, le pays marque des points avec une croissance économique robuste (6,5% sur la période 2024-2025) stimulée par une augmentation de la production de pétrole brut du champ de Baleine ; une production minière en hausse ; de forts investissements privés dans le secteur extractif et un investissement public toujours important.

Par ailleurs, le déficit budgétaire de la première économie de l’UEMOA devrait baisser progressivement à 4,5% en 2024 et 3,5% en 2025, venant de 6,8% en 2022, projette l’agence américaine de notation.

Abidjan qui est l’une des économies les mieux notées sur le continent, a donc encore des efforts à faire afin d’intégrer ce cercle qui lui permettrait d’emprunter à des conditions très avantageuses.

En Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et les populations savent à quel point cette appréciation des États-Unis est importante pour l’image du pays au plan international.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp