Réélu président pour un quatrième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire, avec un score de 89,77%, Alassane Ouattara vient d’effectuer son premier voyage depuis l’élection présidentielle d’octobre 2025.
En effet, depuis le 14 novembre 2025, l’homme de 83 ans a quitté son pays pour une destination assez habituelle pour lui.
Le chef d’Etat ivoirien a notamment mis le cap sur la France, sans véritablement communiquer sur les raisons motivant son voyage vers l’hexagone.
Alassane Ouattara, habitué de ces types de trajets, entretient d’ailleurs de très bonne relation avec Emmanuel Macron, qui n’avait d’ailleurs pas tardé à le féliciter après sa réélection.
« Le président de la République a appelé le président de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara pour le féliciter pour sa réélection suite à la proclamation des résultats de l’élection du 25 octobre par le Conseil constitutionnel« , avait indiqué l’Elysée.
« Il a déclaré vouloir poursuivre à ses côtés l’approfondissement et le renouvellement du partenariat déjà très dense entre les deux pays ainsi que le dialogue sur les enjeux internationaux« , avait aussi ajouté la présidence française.
Cette décision du président ivoirien de rejoindre l’hexagone pourrait donc marquer une nouvelle vague de « consultations » et de « rencontres diplomatiques« , avec Emmanuel Macron.
Les rumeurs persistantes concernant son état de santé n’ayant jamais été formellement démenties, Ouattara aurait pu tout aussi rejoint la France, uniquement pour son bilan de santé.
De plus amples informations sur son voyage devraient être communiquées prochainement par le gouvernement ivoirien.