À l’occasion de la célébration des 65 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara s’est prononcé sur la cherté de la vie. Nous vous faisons le point.
Dans la journée du 7 août, la Côte d’Ivoire a célébré en grande pompe ses 65 ans d’indépendance. Comme à l’accoutumée, un défilé a été organisé, avec la présence de plusieurs personnalités, à savoir le président du Gabon, Brice Oligui Nguema.
En effet, durant ces derniers mois, plusieurs sujets ont indigné les populations ivoiriennes. Et en tant que président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara a apporté une solution au sujet majeur : la cherté de la vie. Il s’est exprimé en ces termes :
« Mes chers compatriotes,
En dépit des actions que nous avons menées, je sais que certains de nos compatriotes ressentent, encore, une pression sur leur pouvoir d’achat.
C’est pourquoi, nous avons pris des mesures concrètes pour soulager les ménages, notamment en matière de contrôle des prix des produits de grande consommation, de revalorisation des salaires et de soutien à nos compatriotes les plus vulnérables, à travers les filets sociaux notamment.
Dans la continuité de cette dynamique et de notre engagement à faire des efforts chaque fois que nos finances publiques le permettent, j’ai décidé d’augmenter la prime exceptionnelle de fin d’année des fonctionnaires.
Elle passera, ainsi, d’un tiers du salaire indiciaire mensuel de base à deux tiers du salaire indiciaire mensuel de base à compter de janvier 2026.
Pour les retraités, elle passera, également, d’un tiers de la pension mensuelle à deux tiers de la pension mensuelle, à compter de septembre 2025.
C’est une reconnaissance de l’action des fonctionnaires au service de l’État, de celle des retraités pour leur contribution, mais aussi et surtout un signe que la croissance doit être partagée.
J’encourage le secteur privé à, également, faire un effort pour ses employés ».
Une sortie que les Ivoiriens ont énormément appréciée.