Le président en exercice de la République de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara envisage-t-il de se présenter à l’élection présidentielle de 2025?
C’est la question que se pose l’option nationale, et même internationale depuis plusieurs mois.
À quelques mois de la prochaine échéance, cette question ne cesse de refaire surface lors des débats politiques.
Si le concerné ne s’est jusqu’ici jamais prononcé sur la question, le porte-parole du gouvernement a tenu à apporter des précisions le jeudi 19 décembre dernier.
Le gouvernement ivoirien a brisé le silence sur la participation ou non du président Alassane Ouattara à la présidentielle de 2025.
« La décision lui appartient. Nous attendons tous qu’il dise s’il répond à l’appel du peuple ou non », a déclaré le porte-parole du gouvernement lors de la conférence de presse du Conseil des ministres du jeudi 19 décembre dernier.
Toutefois, si Alassane Ouattara n’a pas encore déclaré s’il est candidat à ce scrutin, au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), ses partisans ne cessent de le désigner comme étant le « candidat naturel » à l’élection prochaine en Côte d’Ivoire.
Pour le porte-parole du gouvernement ivoirien, le chef d’État « a entendu la voix du peuple, il entend leur cri. Mais la décision lui appartient ».
Par ailleurs, il faut souligner que le dimanche 15 décembre dernier, à l’occasion d’un rassemblement au Palais de la Culture, Gilbert Koné Kafana, Haut représentant du président ivoirien, a exhorté les sympathisants du RHDP à se tenir prêt pour l’investiture prochaine d’Alassane Ouattara.
« Soyez prêts pour l’investiture prochaine du deuxième mandat de la troisième République sous la direction du président Ouattara », avait-t-il laissé entendre.