En Côte d’Ivoire, une vidéo circulant sur la toile montre un affrontement violent entre des jeunes et le conducteur d’un bulldozer, nommé par abus de langage « Caterpillar ».
Relayée avec la mention suivante :« Adjamé village : Les populations s’opposent au déguerpissement », tout semble indiquer que les travaux de déguerpissement initiés par le district d’Abidjan ne sont pas les bienvenus dans la commune d’Adjamé (village).
Dans la vidéo, on voit des jeunes lancer des cailloux et des pierres sur le bulldozer. De son côté, le conducteur fonce, faisant fuir la population.
Il faut noter que les travaux de déguerpissement initiés par le ministre gouverneur Cissé Bacongo ont fait l’objet de plusieurs critiques. Quelques localités ont déjà été déguerpies, comme Yopougon Gesco.
Le gouvernement s’est justifié en arguant que le déguerpissement a pour but d’assainir le district et de le rendre plus beau. En plus de cela, il fait comprendre que les zones déguerpies présentent de forts risques d’inondations ou d’autres catastrophes.
Sur la toile, la vidéo en question a suscité plusieurs réactions. On peut lire des commentaires comme :
« Vous souffrirez, puis vous serez heureux. RDV dans 3 ans pour une nouvelle image de la capitale économique et administrative »;
« La terre est un héritage très lourd, c’est une chose très importante voire sacrée. Je pense que les autorités compétentes doivent procéder par une autre méthode.
On peut avoir un terrain d’entente juste à travers le dialogue, rien que le dialogue »;
» Toujours les mêmes comportements. Une chose est sûre, le gouvernement ne peut pas envoyer des machines pour détruire les endroits sans avoir pris la peine d’avertir au préalable les habitants de ces lieux.
Vos installations sont mal faites et vous avez été avertis bien avant leur arrivée… Vous aimez trop vous jouer les victimes. »