En Côte d’Ivoire, une affiche destinée à sensibiliser les citoyens d’une mairie joue l’inverse de son rôle à cause d’une petite erreur.
L’image de l’affiche a été postée sur Twitter ce vendredi 23 juin 2023. Elle surprend les internautes. On peut en effet lire sur la pancarte : « Mairie d’Adjame – Stationnement interdit – Non à la salubrité ».
A travers l’affiche erronnée, on voulait sensibiliser les citoyens de la mairie d’Adjame à ne pas garer leurs engins dans la zone.
On voulait également les sensibiliser à tenir l’endroit propre. Seulement, les mots « Non à la salubrité » utilisés sont aux antipodes du message que la mairie voulait véhiculer.
En réalité, le message devrait être non à l’insalubrité. L’insalubrité évoque la saleté contrairement à la salubrité qui renvoit à ce qui est sain. On devrait plutôt écrire : « Non à l’insalubrité ».
Mettez vos enfants à l’école SVP je vous en supplie pic.twitter.com/nzwTKw2N9d
— Tchélé Kobres (@KobresTchele) June 23, 2023
Sur internet, l’affiche fait jaser. Des internautes estiment que l’erreur provient du manque d’éducation des concepteurs de l’affiche.
Quoiqu’il en soit, l’erreur est humaine. Il est fort probable que cette coquille soit déjà rectifiée.
Notons qu’il ne s’agit de la première fois qu’une enseigne invite les citoyens à faire le pire. En Inde, un panneau publicitaire LED semblait encourager les automobilistes à consommer de la drogue.
Le panneau affichait le message : « fumer de l’herbe tous les jours » au lieu des instructions de circulation. Les autorités ont attribué le message à un problème technique. Avant que le panneau induise plus de passants en erreur, on l’a éteint.
Suivez l’actualité sur notre canal Telegram