Côte d’Ivoire / Affectation en ligne pour l’entrée en 6e et 2nde des élèves : les autorités décident de…

Côte d'Ivoire / Affectation en ligne pour l'entrée en 6e et 2nde des élèves : les autorités décident de... Bonne nouvelle pour les élèves de cette commune : la mairie decide de prendre en charge les frais d’inscription au CEPE et à l’entrée en 6e

Crédits photo : connection ivoirienne / DR

Pour mieux réussir les prochaines opérations d’affectation en ligne des élèves en classe de Sixième et de Seconde, les autorités éducatives ivoiriennes ont décidé de renforcer la sensibilisation de la communauté éducative.

C’est ce qu’a rapporté le gouvernement de Côte d’Ivoire sur sa page Facebook ce mercredi 17 avril 2025, à la suite du lancement officiel des ateliers d’information et de sensibilisation sur l’affectation en ligne, le mardi 16 avril à Abidjan.

Cette cérémonie a vu la participation du directeur de Cabinet adjoint du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mme Anastasie Kacou Sepou, du directeur de l’Orientation et des Bourses, M. Ségali Stéphane Yewé, ainsi que de nombreux acteurs du système éducatif.

L’objectif de cette campagne de sensibilisation est clair : atteindre un taux de 100 % de réalisation de l’opération d’affectation en ligne, après les bons résultats enregistrés en 2024 (95,87 % en Sixième et 87,40 % en Seconde).

Initiée il y a sept ans, l’affectation en ligne s’inscrit dans la politique de dématérialisation des actes administratifs, et permet aujourd’hui aux parents d’élèves de jouer un rôle central dans le processus d’affectation de leurs enfants.

Dans ce cadre, la Direction de l’Orientation et des Bourses organise des ateliers éclatés dans l’ensemble des directions régionales du pays.

«Nous entendons assurer une diffusion massive des informations et aider les familles à se préparer sereinement pour l’échéance de l’affectation et de l’orientation de leurs enfants après les résultats des examens à grand tirage » a indiqué, Mme Anastasie Kacou.

BAC, BEPC et CEPE, session 2025

Pour la session 2025, le gouvernement a clôturé les inscriptions aux examens nationaux en décembre 2024, après leur ouverture le lundi 14 octobre 2024.

Calendrier des examens scolaires 2024-2025 en Côte d’Ivoire

– CEPE

Épreuves écrites : lundi 19 mai 2025
Proclamation des résultats : lundi 2 juin 2025

BEPC

Épreuves écrites : du lundi 26 au vendredi 30 mai 2025
Proclamation des résultats : mardi 17 juin 2025

– Baccalauréat

Épreuves écrites : du lundi 15 au vendredi 20 juin 2025
Proclamation des résultats : lundi 7 juillet 2025.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp