Dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2026 qui vont démarrer en juin en Côte d’Ivoire, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a sorti un nouveau maillot pour les supporters.
Cependant, si les Ivoiriens attendaient impatiemment de pouvoir enfin avoir leur maillot 3 étoiles, cette annonce de la FIF ne fait pas l’unanimité.
Le journaliste Séverin Sanh s’est prononcé sur le sujet.
« MAILLOT COLLEC ? QUOI ?
Je veux bien comprendre cette histoire de maillot collector. D’abord au foot en particulier et en sport en général, un maillot collector est une pièce unique revisitée (ancienne surtout).
Là, la FIF a juste présenté un produit pour contrer la contrefaçon et non une pièce unique puisque le maillot porté face au Bénin et à l’Uruguay, en amicale en mars 2024, avait déjà les 3 étoiles que la FIF appelle collector ici.
Mieux, c’est la première fois au monde qu’un équipementier demande, si l’on s’en tient aux dires de Malick Tohé (1er vice-président), de faire des produits sans son logo (Puma).
Inimaginable ! Je n’y crois pas. En clair, cela veut dire que si j’achète ce maillot collector, qui ne sera jamais porté par les Éléphants, je n’ai pas Puma dessus, mais celui qui va acheter le vrai maillot aura la marque allemande floquée sur le torse ? Incroyable ! Faux ! Flou ! Qu’on nous explique autre chose ! », peut-on lire sur son espace Méta.
Malick Tohé avait expliqué en conférence de presse que ce maillot a vue le jour avec l’accord de l’équipementier.
« Nous avons appelé ce maillot humilité désactivée. C’est un maillot de la fédération en accord avec l’équipementier qui ne le concurrence pas.
C’est un maillot collector des supporters qui est forcément en nombre limité. Il coûte 25.000 FCFA », a-t-il déclaré.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok