Côte d’Ivoire/Affaire d’hom0sexualité : le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité réagit

L'homosexualité pourrait bientôt être criminalisée au Mali

Thomson Reuters Foundation/Nita Bhalla

À l’occasion de la célébration officielle du Maouloud 2024, le Général Vagondo Diomande, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a réagi sur la traque des hom0sexuels en Côte d’Ivoire.

« En aucune façon, le gouvernement ivoirien avec à sa tête Son Excellence El Hadj Alassane Ouattara n’encourage ce phénomène dit des transgenres.

La preuve la plus éclatante se trouve dans les dispositions de notre loi relative au mariage.

Loi qui a été adoptée en 2019 et qui dispose en substance que le mariage est une union entre deux personnes de s3xe opposé.

Cependant, au regard des agressions sur les personnes suspectées de déviance s3xuelle, agressions enregistrées par les services du département dont j’ai la charge, je voudrais en appeler à l’esprit civique de tous », a déclaré le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

Il a également appelé à l’implication sans concession des ministres des cultes en appui aux actions menées par les services publics estimant que ces actions conjuguées ramèneront les uns et les autres à la raison.

Mais cette prise de position est loin de calmer les ardeurs des Ivoiriens. Ces derniers réclament une prise de position claire sur le sujet.

« La Côte d’Ivoire à travers sa constitution ou autre doit clairement définir sa position sur l’hom0sexualité.

Car selon la loi ivoirienne, l’homosexualité n’est pas autorisée et en même temps n’est pas interdite. La loi ivoirienne sur ce sujet est pleine d’ambiguïté.

Il est aussi bien de souligner que la Communauté LGBT existe bel et bien en Côte d’Ivoire.

Le Sénégal, le Mali, le Ghana, le Burkina, etc. On doit clairement interdire l’hom0sexualité dans leur pays. Simple avis ! », a commenté un internaute.