Angelo Kabila, le président de l’APRODEMCI, est sorti de sa réserve après la publication du rappeur ivoirien Himra, qui réclamait un disque de platine.
« Je ne veux pas entrer dans des polémiques, mais pour obtenir un disque de platine, il y a des critères bien définis.
Le staff de tous les artistes, en tout cas ceux qui sollicitent un disque d’or, de platine ou de diamant, connaît les conditions à remplir et la démarche à suivre.
Pour l’instant, en Côte d’Ivoire, concernant le disque d’or, nous avons des artistes comme Yabongo Lova, Roseline Layo, Didi B, et Himra. Mais pour le disque de platine, le seul certifié jusqu’à présent est celui de YODE & SIRO.
Pour obtenir un disque d’or, il faut vendre 10.000 CD physiques ou cumuler 8.000.000 de streams payants.
Il est important de noter que tous les streams ne sont pas payants, il faut bien faire la différence.
Concernant le disque de platine, il faut vendre 20.000 CD physiques ou atteindre 16.000.000 de streams payants. Le double disque de platine, quant à lui, exige le double des chiffres mentionnés.
Pour cela, les artistes doivent écrire à l’APRODEMCI en fournissant les preuves nécessaires.
À partir de nos mécanismes, nous effectuons les vérifications.
En ce qui concerne Himra, nous avons bien reçu la demande pour son disque d’or, qui a été certifié.
Nous venons également de recevoir une demande pour un disque de platine. Cependant, il est important de préciser que tout ce que l’on entend sur les réseaux sociaux concernant un disque de platine pour Himra n’est pas encore validé par l’APRODEMCI.
Nous allons analyser et vérifier la véracité de ces informations.
Pour l’instant, le seul disque de platine en Côte d’Ivoire reste celui de Yodé & Siro », a déclaré le président de l’APRODEMCI.