La DECO a demandé aux admis du CAFOP IA 2025 de fournir une attestation à usage administratif du BEPC.
En effet, 3 457 admis demeurent introuvables dans la base de données des admis du BEPC. C’est-à-dire que la DECO ne parvient pas à retrouver leurs noms dans ses archives.
Ils seront donc suspendus jusqu’à ce qu’ils puissent prouver la validité de leurs diplômes. Cela concerne plus de la moitié des admis du CAFOP IA 2025.
« Objet : Attestation à usage administratif du BEPC.
Le Directeur
à
Mesdames et Messieurs
les Directeurs de CAFOP
La vérification des diplômes du BEPC des candidats, admis au concours direct régionalisé d’entrée dans les CAFOP, session 2025 effectuée par la DECO montre que certains diplômes ne sont pas connus de leur fichier.
Par conséquent, les élèves-maîtres dont les noms figurent sur la liste ci-jointe sont invités à déposer leur attestation à usage administratif du BEPC auprès de leur administration respective.
Ces documents devront être transmis à la Direction des Écoles, Lycées et Collèges (DELC) au plus tard le samedi 29 novembre 2025.
Je sais pouvoir compter sur votre prompte prévenance », lit-on dans le communiqué.
Mais cette annonce a provoqué une polémique sur la toile. La Direction des Écoles, Lycées et Collèges souhaite donc rassurer toutes les personnes concernées qu’il ne s’agit pas de faux diplômes plutôt, de venir avec une attestation à usage administratif du BEPC pour la vérification du diplôme.
« Un courrier en date du 14 novembre 2025, signé du Directeur des Écoles, Lycées et Collèges (DELC), relatif aux attestations à usage administratif du récent concours d’entrée dans les Centres d’Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP), fait l’objet d’interprétations diverses par des internautes.
Le Service de Communication et des Relations Publiques (SCRP) tient à préciser qu’il ne s’agit pas de faux diplômes, mais plutôt de compléments d’information à transmettre à la Direction des Examens et Concours (DECO).
C’est une pratique usuelle qui se fait après la publication des résultats définitifs conformément aux procédures internes.
Le présent communiqué est produit pour lever toute équivoque et éclairer l’opinion nationale et internationale ».