Côte d’Ivoire : accusé de non-remboursement de crédit, le candidat Kévin Fiéni sort ses griffes

Côte d’Ivoire accusé de non-remboursement de crédit, le candidat Kévin Fiéni sort ses griffes

Crédit photo : CEI

Accusé d’avoir fui une dette de 250 000 FCFA, le candidat à la présidentielle Kévin Fiéni sort ses griffes.

Peu après le dépôt de son dossier de candidature pour briguer la magistrature suprême, un internaute a affirmé qu’il lui devait cette somme, prétendant que le candidat lui avait emprunté en 2019, alors qu’ils étaient voisins.

Dans un communiqué, le candidat a formellement démenti ces accusations et annoncé avoir porté plainte à la PLCC.

Voici le communiqué :

Militantes et militants de notre parti Pro-Côte d’Ivoire pour la démocratie, la prospérité et la souveraineté (PROCI-DPS), Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez, le lundi 25 août 2025, j’ai déposé – avec succès – à la Commission Électorale Indépendante (CEI) ma candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

Mais dès le lendemain de ce jour mémorable pour mon parti et moi-même, j’ai eu la désagréable surprise de constater qu’une campagne de dénigrement était lancée à mon encontre via Facebook.

Une personne, se présentant comme « conseillère du chef du protocole du président de la République », a publié que je lui aurais emprunté 250 000 FCFA en 2019 et que je n’aurais pas remboursé cette somme.

À cette publication se sont ajoutés des commentaires désobligeants, injurieux et attentatoires à mon honorabilité en tant que chef d’entreprise et homme politique.

De telles allégations, totalement infondées, visent à me discréditer aux yeux de l’opinion publique, d’autant plus que leur diffusion est intervenue juste après le dépôt de ma candidature.

Comment croire qu’un chef d’entreprise, ayant sans difficulté versé le cautionnement de 50 millions de FCFA pour sa candidature à l’élection présidentielle, puisse refuser de rembourser une si modeste somme ?

Au-delà, ces propos constituent des délits de diffamation et d’injures, prévus et punis par la loi relative à la lutte contre la cybercriminalité et par le Code pénal ivoirien.

J’ai donc saisi mon avocat et déposé plainte auprès de la Plate-forme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC) contre l’auteur de cette publication ainsi que contre toute personne l’ayant partagée ou commentée de manière injurieuse.

Je reste confiant que l’enquête permettra d’identifier les auteurs et complices afin qu’ils soient sanctionnés conformément à la loi.

Fait à Abidjan, le 27 août 2025
M. Fiéni Koffi Kévin
Président du parti PROCI-DPS
Candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025

Il convient de rappeler qu’en période électorale – qu’elle soit pré ou post-électorale – les campagnes de désinformation, notamment en ligne, se multiplient.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp