Du 26 au 28 septembre, à Abidjan, auront lieu les Journées du droit d’accès à l’information d’intérêt public (JDAIP).
Et ce, dans le but de promouvoir et vulgariser le droit d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics en Côte d’Ivoire et de faire connaitre les mécanismes mis en place par le Gouvernement à cet effet.
Placée sous l’égide du Ministre de la Communication et en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes et partenaires, cette première édition des JDAIP Abidjan 2024 a pour thème :
« L’information, 1er des services publics : Quels défis et enjeux du droit d’accès à l’information et aux documents publics pour les organismes publics ? »
Plusieurs activités, dont des conférences, panels, tables rondes et journées portes ouvertes meubleront les deux premières journées.
La dernière Journée va s’inscrire dans le cadre de la célébration internationale de l’accès universel (JIAUI), prévue le 28 septembre de chaque année par les Nations unies.
« Culture et tradition africaine et droit d’accès à l’information et aux savoirs », est le thème choisi au niveau local pour célébrer cette journée.
Il est prévu un panel ministériel, qui sera animé par les Ministères en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration ; de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement ; de l’Économie, du Plan et du Développement ; et de la Transition numérique et de la Digitalisation.