Le mardi 8 juillet 2025, une délégation de sages ouest-africains en mission de paix a été accueillie en Côte d’Ivoire, plus précisément à Abidjan. Elle a été reçu par le vice-président Tiémoko Meyliet Koné, en l’absence du président Alassane Ouattara.
À Abidjan, le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné a ouvert un dialogue constructif avec les Sages de l’Afrique de l’Ouest, venus en délégation pour porter la voix de la paix.
Cette rencontre de haut niveau, placée sous le signe de la cohésion régionale, a permis d’aborder les enjeux cruciaux qui secouent l’Afrique de l’Ouest, en particulier les tensions liées aux périodes électorales.
Le vice-président ivoirien sur ses canaux officiels a fait savoir que :« Nous avons eu un échange approfondi sur les défis de notre sous-région : la stabilité, la démocratie et la cohésion sociale, notamment en période électorale. La paix n’est jamais acquise.
Elle se cultive, s’écoute, se construit. Je crois profondément que l’Afrique de l’Ouest a les ressources humaines et morales pour tracer sa voie, dans la sérénité et le dialogue ».
La délégation, composée de plusieurs personnalités ouest-africaines, a été conduite par les anciens présidents Boni Yayi du Bénin, Goodluck Jonathan du Nigeria, ainsi que par Mohamed Ibn Chambas, ancien représentant du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Institué par les chefs d’État et de gouvernement de la région, le Forum des Sages de l’Afrique de l’Ouest a mené des échanges avec les dirigeants en exercice, notamment en période électorale, dans le but de promouvoir la paix et la stabilité institutionnelle au sein de la sous-région.
Par cette mission en Côte d’Ivoire, les sages ouest-africains , réunis à Abidjan, ont réaffirmé leur engagement en faveur du dialogue, de la paix et de la stabilité dans toute la région.