En Côte d’Ivoire, le journaliste et présentateur Abdoulaye Koné Newsman, a réagi au choix d’Olivia Yacé pour représenter le pays au concours de Miss Univers 2025.
Pour l’homme de média, cette décision pourrait porter atteinte à Fatima Koné, nouvelle Miss Côte d’Ivoire 2025.
« Attention à la santé mentale…
Combien de cas faudra-t-il encore avant que nous comprenions que la santé mentale est une urgence nationale ?
Élue Miss Côte d’Ivoire il y a seulement quelques semaines, Fatim Koné (22 ans) se retrouve déjà au cœur d’une tempête injuste. Elle ne représentera pas le pays à Miss Universe. Le COMICI lui préfère Olivia Yacé, dont le charisme et le talent ne sont plus à démontrer.
Mais… à quel prix ?
Qui pense à Fatim ? À ce qu’elle endure ? À cette humiliation publique ?
Aux comparaisons constantes ? Aux critiques violentes sur les réseaux sociaux ?
Qui pense à cette jeune femme qu’on a d’abord couronnée, avant de l’écraser ?
Parler de santé mentale une fois par an ne suffit pas. Il faut y penser chaque fois qu’une vie est bousculée.
Chaque fois que l’opinion publique devient un tribunal sans compassion. Fatim Koné est peut-être Miss… Mais avant tout, elle est humaine. Et personne n’a le droit de lui voler sa dignité », a-t-il indiqué.
Avant même la désignation d’Olivia Yacé pour Miss Univers, le COMICI avait déjà communiqué sur la participation de la Côte d’Ivoire au concours Miss Monde, laissant comprendre que Fatim Koné n’était pas automatiquement désignée pour y représenter le pays.
« La prochaine édition de MISS WORLD (73ᵉ MISS WORLD) devrait se tenir courant le deuxième trimestre 2026.
Le trio MISS CI 2025 est en lice pour représenter la Côte d’Ivoire, avec une priorité accordée à la MISS en titre.
Les lauréates nationales sont donc en préparation dans l’incubateur d’excellence afin d’être fin prêtes pour participer à cette prestigieuse compétition internationale, qui sera suivie par d’autres activités du même ordre.
Nous leur souhaitons une bonne préparation et plein succès à celle qui sera désignée MISS WORLD CÔTE D’IVOIRE à cet effet.
Pour rappel, après la participation de Fatoumata COULIBALY, 1ʳᵉ dauphine MISS CI 2024, ce sera la 13ᵉ participation du COMICI à MISS WORLD, compétition lors de laquelle nous avons obtenu le très convoité titre de MISS WORLD AFRICA en mars 2022 avec Olivia YACÉ », a précisé le comité.