En Côte d’Ivoire, les autorités ont décidé de renforcer les mesures de contrôle sur la vente de volailles et de poissons.
Une initiative qui vise à assurer la sécurité sanitaire des consommateurs sur toute l’étendue du territoire national.
En effet, la vente des volailles et des produits de pêche est strictement réglementée en Côte d’Ivoire.
Alors que les fêtes de fin d’année s’approchent à grands pas, les autorités ont tenu à rappeler les règles en vigueur dans le pays pour encadrer ce commerce.
À cet effet, dans un récent communiqué, le ministère ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques a rappelé les nouvelles réglementations en vigueur en ce qui concerne la commercialisation des volailles et du poisson sur le territoire ivoirien.
D’après les nouvelles réglementations, seuls les marchés conventionnels et les points de vente approuvés par les autorités compétentes sont autorisés à commercialiser des produits très prisés des populations ivoiriennes.
« Selon cette réglementation, basée sur le Code de la Santé Publique Vétérinaire, tout vendeur de volailles ou de poissons doit obligatoirement déclarer son activité et exercer uniquement dans les marchés conventionnels ou les points de vente autorisés par les autorités compétentes », a expliqué Abidjan.net.
En effet, cette procédure mise en place par les autorités ivoiriennes vise à garantir que la vente de ses produits se fait dans un cadre réglementé et sous contrôle des autorités compétentes.
Ainsi, tout commerçant ou établissement ne se soumettant pas à ces dispositions s’expose à des sanctions.
« En limitant la vente de ces produits à des lieux contrôlés, les autorités espèrent mieux lutter contre la propagation de maladies et assurer la qualité des produits consommés », a fait savoir Abidjan.net.