Côte d’Ivoire à l’ONU : Mariatou Koné prône une IA au service de l’éducation

Côte d'Ivoire à l'ONU : Mariatou Koné prône une IA au service de l’éducation Côte d'Ivoire / Congés anticipés : Mariatou Koné se montre intransigeante Mariatou Koné grève enseignants

Crédit photo : DR

Le siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a accueilli l’édition 2025 de la Journée Internationale de l’Éducation (JIE) en présence de la directrice générale de l’UNESCO, Madame Stefania Giannini.

« L’intelligence artificielle et l’éducation : préserver l’autonomie humaine dans un monde automatisé »

Tel est le thème de cette célébration organisée par l’UNESCO et le groupe des Amis de l’Éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie.

La Côte d’Ivoire était représentée à cet événement par la ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné.

Lors de son intervention, ce vendredi 24 janvier 2025, la ministre a souligné que le gouvernement ivoirien, suivant les recommandations des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), a mis en œuvre plusieurs initiatives pour tirer parti de l’intelligence artificielle (IA), tout en préservant l’autonomie humaine.

Selon elle, l’intelligence artificielle ne doit jamais dicter les choix éducatifs ni uniformiser la pensée.

Poursuivant son propos, elle a rappelé l’introduction des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le programme éducatif ivoirien depuis la rentrée scolaire 2024-2025.

« Le temps est venu » dira-t-elle, « de bâtir un nouveau pacte éducatif mondial, où l’intelligence artificielle sera une alliée précieuse et non une menace ».

L’Assemblée générale des Nations Unies a institué, en 2018, la Journée Internationale de l’Éducation afin de célébrer, chaque 24 janvier, le rôle crucial de l’éducation dans la promotion de la paix et du développement.