A l’approche de la présidentielle 2025, Alassane Ouattara a annulé son voyage initialement prévu pour participer à la 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU. Un rendez-vous crucial où la question de la reconnaissance d’un État palestinien serait abordée.
Cependant, aux dernières nouvelles, le président ivoirien a préféré se faire représenter par une délégation à cette réunion internationale prévue à New York, aux États-Unis, à partir du 20 septembre 2025.
« À la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, la Côte d’Ivoire sera représentée par une délégation conduite par le ministre d’État et conseiller à la présidence Patrick Achi. Selon JA, le ministre ivoirien des Affaires étrangères fera partie de cette délégation. C’est d’ailleurs lui qui est désigné pour lire le discours que le président Alassane Ouattara devait tenir », renseignent les médias locaux.
Alassane Ouattara, président du parti au pouvoir et candidat à un quatrième mandat, a visiblement choisi de rester à Abidjan pour préparer sa campagne électorale. Il doit coordonner son équipe et mettre la machine en marche pour s’assurer une victoire au soir du 25 octobre 2025. Dans sa stratégie, le président sortant s’entoure de ses proches collaborateurs pour élaborer une stratégie de taille.
Les défis liés à cette élection sont importants. La tension politique, exacerbée par le rejet des candidatures de certains leaders de l’opposition, rend la situation complexe et délicate. Le président a compris qu’il fallait superviser tous les aspects de la campagne sur le terrain. Sa décision de rester à Abidjan illustre ainsi sa volonté de garantir que le pays reste pleinement mobilisé pour la présidentielle 2025 tout en maintenant son rôle sur la scène internationale. La Côte d’Ivoire, représentée par sa délégation à l’ONU, continue d’affirmer sa présence dans les débats mondiaux, même en l’absence directe d’Alassane Ouattara.