Une mauvaise nouvelle vient de tomber pour les conducteurs et les passagers des « Gbaka » dans la commune d’Adjamé.
En effet, conformément à la vision commune du député-maire Soumahoro Farikou et du Ministre-Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo, une importante réunion a eu lieu le mercredi 5 mars 2025 avec les acteurs et auxiliaires du transport d’Adjamé, sous la présidence du député-maire Farikou Soumahoro.
À l’issue de cette séance de travail, il a été décidé qu’à partir de fin mars 2025, l’entrée des mini-cars, communément appelés « Gbaka », sera interdite à l’intérieur de la commune d’Adjamé.
En conséquence, les terminus et stations tels que la Liberté, Renault, En bas du pont, Garage Carrefour, etc., seront définitivement fermés et délocalisés sur le site de l’ancienne casse d’Adjamé, près du pont Ferraille.
Désormais, toutes les dessertes intercommunales en direction d’Abobo, Bingerville, Yopougon et autres partiront exclusivement de ce nouveau site d’embarquement et de débarquement des passagers.
Cette réorganisation vise à fluidifier la circulation au sein de la commune d’Adjamé, à réduire drastiquement l’anarchie dans le secteur du transport et à lutter efficacement contre les embouteillages.
L’engagement de la mairie, en collaboration avec le District Autonome d’Abidjan et les acteurs du transport, demeure total pour garantir un service plus organisé, sécurisé et efficace au bénéfice des populations.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la réorganisation de l’activité du transport dans le District Autonome d’Abidjan.
Bien avant, dans la commune de Yopougon, les véhicules de transport en commun (Gbaka, Woro-Woro, etc.) sont strictement interdits de stationner aux alentours du palais de justice.
Et ce, en réponse aux problèmes récurrents d’embouteillages, de stationnement anarchique et de nuisances sonores causées par ces transports.