Côte d’Ivoire : à compter de 2025, interdiction aux mineurs de fréquenter les…

Côte d'Ivoire à compter de 2025, interdiction aux mineurs de fréquenter les...

Crédit photo : Freekip

Le maire de Tafiré, Coulibaly Sounkalo, dit Charles Sanga, a annoncé une série de mesures visant à améliorer le cadre de vie des jeunes et à renforcer le système éducatif local.

À compter de janvier 2025, l’accès aux débits de boissons sera strictement interdit aux mineurs de moins de 18 ans.

Cette mesure, prise à l’issue d’une réflexion sur l’assainissement du milieu scolaire, vise à prévenir la délinquance juvénile et à protéger les jeunes des mauvaises influences.

Par ailleurs, les autorités locales s’engagent à détruire les fumoirs et à fermer les établissements favorisant la dépravation des mœurs.

Pour assurer le succès de ces mesures, un programme de sensibilisation sera déployé à l’échelle de la commune, impliquant les autorités locales, les chefs traditionnels, les guides religieux et toute la population.

L’objectif est de créer un consensus autour de ces mesures et de favoriser leur appropriation par tous.

Au-delà de ces actions de prévention, la municipalité s’engage à améliorer significativement les résultats scolaires.

Un comité local de suivi et d’évaluation, dirigé par Wakan Coulibaly, sera mis en place pour piloter divers projets visant à diversifier l’offre de formations qualifiantes et à promouvoir le mérite et l’excellence scolaire.

Par ailleurs, le maire Charles Sanga s’est fixé un objectif ambitieux : inverser la courbe des résultats scolaires dans les deux prochaines années.

« Dans un délai de deux ans, la courbe des résultats doit être inversée dans un sens positif », a-t-il indiqué.