À 24 ans, Sira Mottoh quitte son poste à la banque pour se consacrer à un business juteux qui lui rapporte un million de francs CFA par mois : le pressing.
Dans une interview accordée au magazine Made in Africa, le modèle économique de l’entrepreneuse Sira Mottoh a été mis en avant.
Elle se concentre principalement sur le lavage de serviettes, draps et couettes. Avec dynamisme et passion, elle décroche des contrats juteux auprès d’hôtels et de spas.
Grâce à cela, elle se distingue dans ce secteur pourtant classique.
Actuellement, la jeune femme d’affaires possède deux pressings. « Avec les hôtels et les spas, je suis dans le million par mois », a-t-elle affirmé
En Côte d’Ivoire, plusieurs femmes se lancent également dans l’entrepreneuriat très jeunes.
On peut citer Noura Ayé, une étudiante en journalisme de 20 ans, qui a créé « ProxiMarket », un concept novateur de marché de proximité spécialisé dans la commercialisation de produits frais.
Son concept vise à rapprocher les produits des consommateurs, évitant ainsi les longs déplacements. Elle propose des produits frais dans un environnement sain, à l’intérieur d’un box vitré.
On y trouve des tomates, des légumes et des fruits, à l’abri des mouches, de la poussière et d’autres facteurs pouvant altérer leur qualité.
Le succès de ProxiMarket est tel que près d’une dizaine de personnes ont déjà ouvert leur propre franchise, pour un investissement initial de 8 millions de FCFA.