Le classement FIFA pour la zone Afrique pour le mois d’octobre 2024 est enfin connu. Après ses deux grosses prestations face à la République Centrafricaine, le Maroc grimpe d’une place.
La plus nette progression du top 10 africain est pour l’Algérie qui monte de 4 places.
La Tunisie descend de 11 places après ses deux mauvais résultats face aux Comores.
La Côte d’Ivoire, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2024, perd 7 places après sa débâcle face à la Sierra Leone.
Le Sénégal et l’Egypte gagnent chacun une place tandis que le Nigeria fait mieux avec 3 places. Mais ce classement est loin de faire l’unanimité auprès des amoureux du ballon rond.
Les Congolais disent niet !
« La RDC fait mieux que le Sénégal, Egypte, Nigeria, Tunisie, Cameroun et Mali. C’est vraiment injuste ».
« Mali, Cameroun, Tunisie devant la RDC, c’est décevant. Même l’Egypte que nous venons d’éliminer en quart de finale est devant nous, mais la FIFA prend quoi ? ».
« Que fait la Tunisie le Mali la Côte d’Ivoire devant la RDC ? Je vous signale que la RDC termine premier de son groupe avec 0 but encaissé, mais voilà un homme qui est derrière son bureau se réveille et du coup, il nous donne un classement bidon ».
« Je conteste ce classement et la place donnée à la RDC. Tous ces pays (Maroc, Tunisie, Sénégal, Mali,…Qui devancent la RDC ont réalisé quelle performance durant les 5 derniers matchs ? C’est un manque de respect envers la RDC ».
D’un autre côté, les supporters ivoiriens sont également montés au créneau pour dénoncer ce classement qu’ils jugent truqué.
« Moi, je ne considère plus ce classement. Le plus important, c’est d’aller loin dans les grandes compétitions. La Côte d’Ivoire a été première en Afrique sans remporter la CAN. Ce classement met juste de la pression sur les équipes ».
« Classement FIFA là, ça donne trophée ? Avant la dernière CAN, quel était notre rang et quel était celui des Sénégalais ? Nous, on va gagner notre qualification pour la prochaine CAN, c’est l’essentiel… Une fois au Maroc, ce sera une autre paire de manches ».
« Quelle équipe africaine pourrait nous dépasser ? Quand on sait que la Tunisie 5eme en Afrique n’a pas pu battre les Comores et que le 7e à savoir l’Algérie est à la 8e place sur l’échiquier mondiale,l e Nigeria 6e, n’a pas joué de match retour face à la Lybie et a peiné à les battre au match aller ? Moi, je pense que ce classement, c’est de la merde », peut-on lire dans les commentaires.