Côte d’Ivoire : le pays lance un incroyable programme qui va le mettre sur le toit du monde

Côte d'Ivoire

Credit Photo : DR

Développé en partenariat avec le Groupe de la Banque mondiale, ce cadre novateur associe directement le coût d’emprunt de la Côte d’Ivoire à ses objectifs ambitieux en matière d’environnement et de climat. Il établit une nouvelle norme de responsabilité et stimule des actions politiques transformatrices.

« La Côte d’Ivoire s’est fermement établie comme un chef de file de l’innovation en matière de finance durable en Afrique », a déclaré Marie-Chantal Uwanyiligira, directrice de la division de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo.

« Cette nouvelle approche encourage non seulement la réalisation d’engagements ambitieux en matière de durabilité, mais donne également à la Côte d’Ivoire les moyens d’apporter des changements transformateurs qui profiteront aux générations à venir. La Banque mondiale est extrêmement fière de soutenir cette initiative, qui favorise la redevabilité et la résilience face aux défis mondiaux. »

Objectifs ambitieux, indicateurs clés et possibilités de création d’emplois

Le cadre innovant de financement lié à la durabilité fixe des objectifs ambitieux et quantifiables dans deux secteurs essentiels : l’énergie renouvelable et la foresterie.

Ces objectifs sont au cœur du programme de développement durable de la Côte d’Ivoire, renforçant sa capacité à résister au changement climatique et, surtout, devraient générer davantage d’emplois et d’opportunités dans une économie en voie de diversification.

D’ici 2030, le pays vise à augmenter la part des énergies renouvelables, hors hydroélectricité, dans sa capacité électrique totale installée de 1 % en 2023 à au moins 11 %.

Cette expansion devrait créer une vague de nouvelles opportunités d’emploi dans l’installation d’énergies renouvelables, la maintenance et l’innovation technologique.

Dans le secteur forestier, la Côte d’Ivoire s’engage à des contrôles stricts de la déforestation, en veillant à ce que les pertes de couvert forestier ne dépassent pas 300 000 hectares entre 2025 et 2030. En parallèle, le pays prévoit un effort ambitieux de reboisement et fixe un objectif de transformation de 1 million d’hectares de terres en couvert forestier d’ici 2030.

Ces initiatives sont conçues pour favoriser de nouveaux « emplois verts » dans les efforts de gestion durable des forêts, de conservation et de reboisement, contribuant ainsi de manière significative à la durabilité environnementale et à la résilience économique.

Côte d’Ivoire : fonctionnement des financements liés aux objectifs de durabilité

Les instruments de financement liés au développement durable n’exigent pas des émetteurs qu’ils allouent les fonds à des projets spécifiques, mais à la place lient le coût du financement levé à l’atteinte d’objectifs de durabilité prédéterminés, « ambitieux et pertinents ».

 Le Cadre introduit un mécanisme de tarification à double sens pour les financements, offrant une réduction des taux d’intérêt (step-down) si la Côte d’Ivoire dépasse ses objectifs ambitieux, et une augmentation (step-up) si les objectifs ne sont pas atteints.

De solides mécanismes de suivi et de vérification appuient ce cadre, garantissant la transparence, l’exactitude et la crédibilité. Le ministère ivoirien des Finances et du Budget publiera des rapports annuels sur l’état d’avancement de chaque cible, en utilisant des technologies de pointe, telles que la télédétection et la surveillance géospatiale à l’échelle nationale.

Afin d’assurer la crédibilité et l’impact de ces objectifs, le cadre a adopté la méthodologie d’évaluation de la faisabilité et de l’ambition (FAB) de la Banque mondiale. Cette analyse approfondie examine la faisabilité et l’ambition des objectifs de performance en matière de durabilité, ce qui garantit leur alignement avec les engagements nationaux de la Côte d’Ivoire et les normes internationales.

La méthodologie FAB de la Banque mondiale est accessible gratuitement sur le portail de données ESG souverains, mettant en évidence l’engagement du Groupe de la Banque mondiale à soutenir les transactions financières basées sur des objectifs de durabilité transparents, solides et de haute qualité, à renforcer la confiance des investisseurs, et à assurer des impacts sociaux et environnementaux concrets.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp