Côte d’Ivoire : ça y est, après la signature de ce gros contrat, les navires européens autorisés dans les…

Côte d’Ivoire : ça y est, après la signature de ce gros contrat, les navires européens autorisés dans les…

Crédit Photo : OHADA.com

En Côte d’Ivoire, d’après le protocole signé début juin, les bateaux des 27 pays européens pourront capturer chaque année environ 6 100 tonnes de thon et autres espèces migratrices, moyennant 740 000 euros.

 Une contrepartie financière en hausse de 8,5 % par rapport au précédent protocole, arrivé à échéance il y a près d’un an. Cette annonce intervient alors que ce type de collaboration est de plus en plus décriée en Afrique.

Bien qu’elle ne représente que 0,5 % du PIB ivoirien selon le ministère des ressources animales et halieutiques (Mirah), la pêche joue un rôle important dans l’économie du pays.

 Près de 100 000 emplois directs et 580 000 emplois indirects dont un tiers est occupé par des femmes en dépendent.

Mais comme de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire fait face à une raréfaction de ses ressources halieutiques.

 Entre 2016 et 2023, la production de poissons a baissé d’environ 20 % d’après les données du ministère de l’économie.

Pour rappel, le ministre Sidi Tiémoko Touré, lors de cette signature a rappelé que la coopération halieutique avec l’Union Européenne constitue un atout important pour le Gouvernement de Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de sa politique des pêches et d’aquaculture arrimée à la PONADEPA.

Cet accord d’un montant global de 2 960 000 EUR pour la période 2024-2028, va faciliter l’approvisionnement des unités de conserveries et la création d’emplois pour les femmes.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp